Abdel Baset Al-Badri indique qu'il avait "personnellement assisté à la réunion" et que la discussion "a porté sur des mesures pratiques visant à normaliser les relations entre les deux parties, en échange d’un soutien politique et militaire d'Israël à Dabaiba et à son gouvernement", poursuit le document. Ces efforts de normalisation sont soutenus par les États-Unis et la Jordanie, souligne Al-Akhbar.
Il convient de rappeler, que la rencontre tenue à Rome en Italie, entre la ministre libyenne des affaires étrangères, Najla Al Mangoush et le chef de la diplomatie de l'entité sioniste Eli. Cohen, avait suscité une grande indignation et des heurts dans plusieurs villes libyennes, provoquant le limogeage de la ministre libyenne, qui aurait fui la Libye, pour la Turquie. Najla Al Mangoush avait rencontré Eli Cohen, sur instruction d'Abelhamid Dbeiba qui niait les faits, et affirmait que son pays ne normaliserait jamais avec l'entité sioniste.
y a deux semaines, la révélation d'une rencontre secrète à Rome entre le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen et son homologue libyenne, Najla Mangoush a suscité un tollé dans les deux pays. La cheffe de la diplomatie libyenne a été limogée et Eli Cohen accusé d’amateurisme pour sa gestion des relations extérieures.