A la une, Mondactu

Maroc-entité sioniste: les accords d’Abraham en agonie

La normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste est de plus en plus rejetée par le peuple marocain. Ce refus s’illustre par les difficultés de l’ambassadeur de l’entité sioniste David Govrin à trouver un logement. Cela fait plus d’un an que l’ambassadeur de l’entité sioniste à Rabat ou celui qui est appelé comme tel se cherche un logement.

Cela exprime bien le sentiment du peuple marocain acquis à la cause palestinienne, comme l’indiquent les imposantes manifestations de soutien au peuple palestinien à travers plusieurs villes marocaines, et résume bien l’échec total du Commandeur des Croyants qui s’est vu englouti dans les accords d’Abraham, sans contrepartie significative.  Le Tweet de Donald Trump sur « la marocanité » du Sahara Occidental ne peut nullement être un mécanisme de règlement d’une question de décolonisation, comme c’est le cas pour la question du Sahara Occidental, inscrite dans l’agenda du comité de décolonisation de l’ONU.

Et pour illustré cet état de fait le roitelet Mohamed VI n’a pas invité le très controversé ambassadeur de l’entité sioniste David Govrin à la cérémonie de mardi 18 janvier 2022, pour présenter ses lettres de créances. Est-ce un revirement ou seulement une ultime manœuvre d’un roitelet, ayant échoué à concrétiser son plan d’occupation des territoires sahraouis occupés ?

La seconde hypothèse est la plus plausible puisque Mohamed VI reproche aux sionistes et leurs lobbys américains de l’AIPAC leur absence à exercer des pressions sur ladministration Biden à reconnaître le « tweet » de la « marocanité » du Sahara Occidental de Donald Trump.

L’hypothèse est confirmée aussi par cette nouvelle normalisation avec l’entité sioniste dans le domaine sportif, avec cette annonce de la fédération royale marocaine de Basketball FRMBB d’un partenariat avec la fédération sioniste de Basketball IBBA dans le cadre ce qui est appelé par le Makhzen de la diplomatie sportive, qualifié par les responsables marocains d’accord historique.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires