Un collectif de journalistes marocains a lancé ce lundi 13 juin un appel contre
la normalisation avec l’occupation sioniste, intitulé « Journalistes marocains contre la normalisation »
Le collectif des journalistes marocains exprime via cet appel sa grande inquiétude à l’égard de cette dangereuse voie de la normalisation poursuivie par son pays, depuis décembre 2020, à travers plusieurs accords et décisions qui permettent aux institutions de l’occupation sioniste de profanerle Maroc
Le collectif « Journalistes marocains contre la normalisation » dénonce l’octroi d’une licence à une chaîne israélienne à ouvrir deux bureaux au Maroc, à un moment où la blessure est encore vive de l’assassinat, de sang-froid et devant les yeux du monde, de la journaliste palestinienne Shireen AbuAqleh par l’armée d’occupation.
Pour le Collectif « Journalistes marocains contre la normalisation » l’occupation israélienne a toujours été un ennemi de la liberté d’expression et de la presse en Palestine. Comme en témoigne son ciblage des journalistes avec des arrestations et des assassinats. « Le nombre de journalistes abattus par l’armée d’occupation a atteint 55 martyrs depuis 2000. Le 31 mai dernier, notre collègue, Ghoufran Warasna à Al Khalil, est tombée sur le champ de bataille pour la liberté de la presse. Sans oublier plus de 368 violations israéliennes contre des journalistes en 2021, et 100 violations depuis le début de cette année, lors de leur couverture des événements. Face à ces violations et provocations, que les organisations internationales considèrent comme des crimes de guerre, qualifiant l’occupation israélienne de régime d’apartheid contre les Palestiniens, l’insistance de l’Etat marocain à aller de l’avant dans ses relations avec l’occupation est un signe d’encouragement implicite de ces manœuvres. Une normalisation qui ne fait qu’intensifier les violations du droit des Palestiniens » lit-t-on dans cet appel. « La normalisation des médias marocains avec les institutions israéliennes est également une implication claire dans la falsification de la vérité, l’encouragement au meurtre d’innocents, le vol de terres, la démolition de maisons et l’effacement du récit palestinien et son remplacement par un faux récit sioniste qui déforme le présent et l’histoire, » ajoute la même source.
Par voie de conséquence ,, les journalistes signataires de cet « appel » annoncent à l’opinion publique marocaine et internationale que la normalisation des médias avec l’occupation sioniste est un crime contre les Palestiniens, les Marocains et l’humanité.