La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu

Ballet sioniste au pays du commandeur des croyants

Avant l’arrivée du président du Knesset israélien Amir  Ohana au Maroc prévue au début du mois prochain, la ministre de l’entité sioniste des Transports Miri Regev a entamé ce  lundi 29 mai  une visite de travail au pays du commandeur des croyants. Miri Regev a indiqué avoir signé lundi avec son homologue marocain Mohamed Abdeljalil une série d’accords, notamment la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, le renforcement des accords bilatéraux sur les questions maritimes et les liaisons directes entre les ports des deux entités. 

“La série d’accords bilatéraux signés, relatifs aux domaines maritimes, terrestres et aériens, permettront de renforcer la coopération entre Israël et le Maroc”, s’est félicitée la ministre sioniste.

“Les accords d’Abraham vont aussi permettre au Maroc d’être un pont entre Israël et les pays africains  dans tous les domaines de développement possibles”, a-t-elle noté.

La “marocanité ” du Sahara Occidental, le Makhzen sur sa faim

Malgré les concessions faites au régime sioniste par le Makhzen, en particulier la signature des accords d’Abraham, les marocains sont restés sur leur faim au sujet d’une éventuelle reconnaissance de la”marocanité” des territoires sahraouis occupés, par l’entité sioniste.

Cette dernière n’a jamais suivi “le tweet” du président américain sortant Donald Trump, comme le confirme Miri Regev qui souligne que l’Etat hébreu  “comprenait l’importance de cette question pour les Marocains. “Les relations avec le Maroc sont de la plus haute importance pour Israël, et je suis certaine que le gouvernement prendra position sur ce dossier très prochainement”, a-t-elle ajouter.

Pour finir, Miri Regev a fait part de son émotion personnelle à se trouver au Maroc, évoquant ses racines familiales. “Je me sens comme chez moi ici. Ma visite constitue la première d’un ministre des Transports israélien dans le royaume. Elle est donc très importante à mes yeux sur le plan professionnel, mais aussi personnel car mon père est né à Larache et que mon grand-père est enterré à Casablanca”, a-t-elle dit, soulignant qu’elle-même se rendrait à Laraiche, dans le nord du pays.

Le président de la Knesset, Amir Ohana, également d’origine marocaine, est attendu à Rabat début juin à l’invitation des parlementaires marocains.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires