La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

November 29, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

Nouvelle gifle à l’occupant marocain: le Parlement espagnol vote une loi pour la naturalisation des Sahraouis

Grande victoire ce mardi soir du peuple Sahraouis an Congrès espagnol qui adopte une loi de naturalisation des sahraouis de la 1ère et de 2ème génération ainsi que leurs descendants en prévision dela tenue d'un référendum d'autodétermination, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU .

Grande victoire ce mardi soir du peuple Sahraouis an Congrès espagnol qui adopte une loi de naturalisation des sahraouis de la 1ère et de 2ème génération ainsi que leurs descendants en prévision dela tenue d’un référendum d’autodétermination, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU .

Malgré le rejet du PSOE dirigé par le président du Conseil espagnol Pedro Sanchez , le projet de loi, soutenu par le parti d’opposition le PP et des partis de la coalition a été finalement adopté.

Le Congrès des députés a approuvé à la majorité, (rejet du PSOE et abstention de Vox), le projet de loi soumis par Sumar visant à accorder la nationalité aux Sahraouis nés sous l’administration espagnole. Le soutien direct du PP d’Alberto Nunez Feijoo ayant permis que le projet de loi puisse être examiné par la Chambre basse.

Plus précisément, la mesure a reçu le soutien de 195 députés. Le projet de loi en question était l’un des engagements adoptés par Sumar. La proposition a été enregistrée en mars 2024. Faute de place, son évaluation en plénière a été reportée à ce mardi 25 février. Il a été défendu par le membre de Sumar, , Tesh Sidi d’origine sahraouie.

Sumar dénonce le fait que le Sahara Occidental, sous colonisation espagnole jusqu’à 1975 , a depuis été illégalement occupé par le Maroc et est le dernier territoire en attente de décolonisation en Afrique. Avec ce texte, il est proposé d’accorder la nationalité espagnole par naturalisation aux Sahraouis nés sous administration espagnole ».

Mais, en outre, il est proposé qu’il affecte les « descendants du premier degré de consanguinité ». À cette fin, il sera nécessaire de modifier l’article 22 du Code civil. De même, il est proposé que la période maximale pour obtenir cette nationalité soit de deux ans, comme la période pour les citoyens de pays ou de communautés ayant des liens historiques et culturels particuliers tels que l’Espagne, l’Amérique latine .

Même si le parti socialiste de Pedro Sanchez ait maintenu son alignement à la position de l’occupant makhzenien, ce revirement constitue une gifle pour Rabat et pourrait être déterminant , dans un proche avenir en cas de départ de l’actuel président du Conseil Espagnol, de plus en plus isolé sur le front intérieur, avec le retour à la position initiale et historique de Madrid, ancienne autorité administrante.

Partager cet article sur :

Articles similaires