A la une, Contribution

L’Occident distribue des médailles à ses larbins.

Par Djeha

1. Olof Palme a été assassiné parce qu’il confirmait le refus de la Suède d’entrer dans l’OTAN et envisageait des relations cordiales avec la Russie encore communiste. Dire que c’est une honte au moment où la Suède demande son adhésion à l’OTAN, c’est bien en dessous de toute décence.

Mercredi 10 juin 2020, après 34 ans d’enquête, un suspect est identifié, un certain Stig Engström, malheureusement décédé en 2000. L’enquête est close. Engström aurait tué pour quel motif ? Personne ne s’en est préoccupé.

2.- Consacrer une Ukrainienne, c’est consacrer la politique américaine en Europe et compenser le fait qu’on n’ait pas décerné un Nobel de la Paix à Zelensky. Mais ce n’est que partie remise.

3.- Consacrer une Iranienne et une Turque, c’est d’une transparence que le quotidien Le Monde ne semble pas avoir distingué alors qu’il est parfaitement transparent sur son parti pris atlantiste depuis H. Beuve-Méry.

Le pays d’Erdogan piétine toujours aux portes de l’Europe, un peu comme Zidane et Benzema invités à aller se brosser ailleurs. Ce qu’ils avaient fini par faire mais toujours taraudés par le mythe de l’enfant prodigue dont on finira par reconnaître les mérites.

Pourtant, conformément au rêve d’Atatürk, la Turquie a consenti à de nombreuses concessions pour se faire admettre dans le monde civilisé. En vain.

Tu auras beau changer de nom et de prénom, te faire baptiser à St Nicolas du Chardonnet, parler leurs langues avec distinction, mieux connaître leur histoire et le nom de leurs fromages qu’eux… tu ne seras jamais « souchiste » et tu resteras planté là sur le seuil de leur porte.

Même avec des concessions humiliantes, un pays musulman de 80 millions d’habitants n’a pas sa place en Europe.

La Turquie devra être encore plus claire sur ses alliances et son islamité. La seule acceptable est celle que les orientalistes ont bricolée au XIXème siècle. Un culte de pacotilles, un islam-produit destiné au tourisme culturel, avec ses palais des mille et une nuit, son architecture hollywoodienne, ses danses du ventre… son érotisme à la Ingres.

Un peu comme ces « indiens » qui jouent aux indiens dans les westerns.

Ankara aura beau faire jouer son veto contre l’entrée de la Suède dans l’OTAN.

Erdogan doit savoir, s’il ne le sait déjà, La Suède est dans  l’OTAN, son armée et ses institutions interopérables depuis des lustres et participent à la guerre contre la Russie, la Chine, l’Iran, la Palestine…

Le vote est une simple question formelle pour conforter leurs opinions qu’elles vivent en démocratie…

Quand à l’Iran, Mollahs ou pas, avec ou sans « bombe », ses liens avec la Chine et la Russie, l’excluent de la « communauté internationale », c’est-à-dire de cet entre-soi, cet espace géopolitique où il n’y a de place que pour eux et des chutes de table et des strapontins pour leurs larbins.

Et quelques bons points pour les conforter dans leur rang.

Pour avoir un prix dans les classements occidentaux, il faut désormais jouer à ne pas être.

Tout le monde se rappelle que même les Noirs étaient interdits de cinéma au début du septième art.

Les blancs étaient grimés, déguisés en ces non-êtres qui compte leurs martyrs dont témoigne la fin tragique de G. Floyd. Vous souvenez-vous de l’indifférence glaciale de ce flic sous la botte duquel Floyd a rendu l’âme ?

Ils sont impayables ces êtres supérieurs et cette civilisation d’exception. N’est-il pas ?

Le prix Olof Palme décerné à trois femmes, dont l’Ukrainienne Marta Chumalo

Le Monde, L. 09 janvier 2023, 13:45

Le prix Olof Palme a été décerné lundi à l’Ukrainienne Marta Chumalo, à l’Iranienne Narges Mohammadi et la Turque Eren Keskin. Les trois lauréates ont été récompensées pour « leurs efforts dans le combat pour la liberté des femmes, à une époque où les droits humains sont menacés par la guerre, la violence et l’oppression », écrit la fondation – créée à la mémoire du premier ministre suédois assassiné en février 1986 – dans un communiqué.

La cérémonie de remise du prix, qui est assorti de 100 000 dollars, aura lieu le 1er février à Stockholm.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires