La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

ONU: l’Algérie réaffirme à Genève son engagement total envers la Convention sur l’interdiction et la destruction des mines antipersonnel

 L'Algérie a présenté, à Genève (Suisse), son expérience pionnière en matière de déminage avec des capacités exclusivement nationales, et les mécanismes mobilisés par l'Etat pour protéger et accompagner les victimes des mines antipersonnel, réaffirmant son engagement total envers la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

 L’Algérie a présenté, à Genève (Suisse), son expérience pionnière en matière de déminage avec des capacités exclusivement nationales, et les mécanismes mobilisés par l’Etat pour protéger et accompagner les victimes des mines antipersonnel, réaffirmant son engagement total envers la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

L’engagement a été réaffirmé lors des travaux de la 22e réunion des Etats parties de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, tenue du 1er au 5 décembre à Genève.

Les débats de la réunion, présidée par le Japon, ont mis l’accent sur le progrès réalisé dans la mise en œuvre du plan d’action Siem Reap-Angkor (2025-2029) et les perspectives d’atteindre l’universalité de ladite Convention. Lors de la réunion, l’Algérie a présenté son expérience pionnière en matière de déminage avec des capacités exclusivement nationales, et les mécanismes mobilisés par l’Etat pour protéger et accompagner les victimes des mines antipersonnel, réaffirmant son engagement total envers la Convention et ses objectifs.

L’Algérie a, en outre, rappelé son adhésion effective en cette matière à l’echèlle internationale, à travers l’adoption de plusieurs initiatives, à l’instar du Séminaire international africain sur la lutte contre les mines antipersonnel, organisé en collaboration avec l’Unité d’appui à la Convention d’Ottawa, les 30 et 31 mai 2023, ainsi que la présentation de la résolution 22/58 sur “l’impact des mines antipersonnel sur la jouissance de tous les droits de l’Homme”, adoptée à l’unanimité par le Conseil des droits de l’Homme (CDH), au mois d’avril 2025.

Il a également été fait référence, dans ce cadre, à l’exposition que l’Algérie organise actuellement, par l’intermédiaire de sa mission permanente à New York, en partenariat avec le Service de la lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS), consacrée au thème du désarmement à des fins humanitaires et à la lutte contre les mines antipersonnel.

L’Algérie a, par ailleurs, souligné la nécessité pour les Etats parties de respecter la Convention et de renforcer les efforts conjoints en vue d’atteindre son universalité, et parvenir ainsi à un monde exempt de mines antipersonnel.

L’Algérie a également présenté, en sa qualité de prochaine présidente du Comité sur l’application de l’article 5 de la Convention, un exposé sur les priorités fixées pour l’année 2026, et un autre sur les progrès réalisés en matière de sensibilisation aux risques des mines, en tant que point focal dans ce domaine.

A noter que cette réunion a été marquée par le retrait de cinq pays, à savoir: la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne et la Lituanie, ainsi que par l’adhésion des Iles Marshall et Tonga. La Zambie ayant pris la présidence de la Convention pour l’année 2026.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires