Le Comité des experts du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a appelé la communauté internationale à imposer un embargo sur les armes à destination de l’entité sioniste, en vue de mettre fin au génocide du peuple palestinien.
Le Comité d’experts du CDH de l’ONU met en avant l’existence d’indications prouvant que l’entité sioniste viole le droit humanitaire. Les experts ont déclaré : « Les États doivent s’abstenir de transférer des armes ou des munitions ou des pièces détachées si, en se basant sur des faits ou des comportements antérieurs, il est prévisible qu’elles soient utilisées pour violer le droit international. »
Ils ont ajouté que la prohibition de ces transferts demeure, même en l’absence d’intention ou de certitude quant à leur usage abusif, dès lors qu’un risque clair est identifié.
Il convient de rappeler, qu’en début du mois en cours, une cour d’appel néerlandaise a interdit l’exportation de pièces pour avions de chasse F-35 vers Israël, citant un « risque clair » d’utilisation de ces composants dans de graves violations du droit humanitaire international. Les experts ont souligné « des manquements répétés » d’Israël au respect du droit international, évoquant un risque plausible de génocide à Gaza.
Le Comité d’experts n’a pas manqué de saluer les actions concrètes de la Belgique, l’Italie, l’Espagne, des Pays-Bas, et de la société japonaise Itochu Corporation, qui ont suspendu leurs transferts d’armes vers Israël.
Parmi les membres de ce comité d’experts , on y trouve l’envoyée italienne Francesca Albanese, qui a condamné par le passé , les crimes de l’entité sioniste. Les États-Unis et l’Allemagne sont de loin les plus grands exportateurs d’armes vers l’entité sioniste et leurs livraisons ont augmenté depuis le 7 octobre 2023. Les autres exportateurs d’armes sont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie.