A la une, Mondactu

AG de l’ONU: 168 pays adoptent une résolution pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien

168 pays ont adopté ce vendredi 10 novembre une résolution pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien lors d’un vote tenu à l’assemblée générale de l’ONU.  Cinq pays se sont opposés à la résolution (Israël, Îles Marshall, Micronésie, Nauru et États-Unis) et neuf pays se sont abstenus lors du vote.
La résolution réaffirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris le droit d’avoir son État indépendant, la Palestine. Elle exhorte tous les Etats, agences spécialisées et organisations du système de l’ONU à continuer de soutenir et d’aider le peuple palestinien à réaliser dès que possible son droit à l’autodétermination.
Et de souligner la nécessité urgente de mettre fin sans délai à l’occupation israélienne et de parvenir à un règlement de paix juste, durable et global entre les parties palestinienne et sioniste, sur la base des résolutions pertinentes de l’ONU, du mandat de Madrid, l’initiative arabe de paix et le plan de feuille de route, pour trouver une solution permanente au conflit palestinien-sioniste basée sur deux États.

Riyad Mansour, représentant permanent de l’État de Palestine auprès de l’ONU a salué le soutien massif à la résolution, la considérant comme la seule option pour tous les pays attachés à la légitimité internationale.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires