A la une, Économie

ACTUALITES

OPEP: Baisse de la production en janvier dernier

Selon le rapport mensuel de l'OPEP, publié ce mardi 13 février, la production des Etats membres de l'organisation a connu en janvier écoulé yune baisse de la production de 350.000 barils/jour, par rapport à décembre 2023.

Selon le rapport mensuel de l’OPEP, publié ce mardi 13 février, la production des Etats membres de l’organisation a connu en janvier écoulé yune baisse de la production de 350.000 barils/jour, par rapport à décembre 2023.

Par ailleurs, le rapport note que la production globale de l’OPEP avait atteint 26,34 millions de barils/ jour. Si la production de l’Arabie saoudite, les EAU. et le Vénézuéla a connu une hausse , celle de la Libye, l’Irak , le Koweit et l’Algérie a connu une baisse.

Des prévisions pour une croissance de la demande en 2024

La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l’OCDE, en premier lieu la Chine, et les besoins de transport, révèle la même source. Ainsi , le monde devrait consommer 104,4 millions de barils par jour (mb/j) en moyenne cette année, puis 106,2 millions en 2025, après avoir appelé 102,1 mb/j en 2023, selon les estimations de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, identiques à son rapport de janvier.

L’organisation revoit légèrement à la hausse ses prévisions 2024 de demande américaine, sur fond d’amélioration économique aux Etats-Unis, compensant un léger repli attendu en Europe. »Cela reflète la croissance économique robuste attendue cette année », explique le rapport.

« Le maintien d’une activité économique robuste en Chine, la reprise mondiale du trafic aérien et les besoins en matières premières attendus de la pétrochimie seront des éléments-clé pour la croissance de la demande de pétrole en 2024 », note encore le rapport de l’OPEP.

L’organisation ajoute que « cependant, les niveaux d’inflation, les mesures de resserrement monétaire et les niveaux de dette souveraine pourraient peser sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale au cours de cette année ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires