La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Contribution

ACTUALITES, TRIBUNE

Opération “Déluge Al-Aqsa”  7 octobre 2023 (Partie 4)

Le génocide continue, suivi en mondovision, une hécatombe pour la population de Ghaza, bombardée sans répit par l’armée sioniste et affamée par le régime israélien. Un crime contre l’humanité sans précédent dans l’histoire.

Par Mohamed Taleb 

Situation actuelle (septembre/octobre 2025)

Le génocide continue, suivi en mondovision, une hécatombe pour la population de Ghaza, bombardée sans répit par l’armée sioniste et affamée par le régime israélien. Un crime contre l’humanité sans précédent dans l’histoire.

Les données disponibles décrivent  une situation totalement catastrophique, surtout après le début de l’intervention des forces sionistes en vue d’occuper la ville de Ghaza.

Au 1er. Septembre 2025,  62.000 victimes dont plus de 18.000 enfants  sont enregistrées et plus de 156.000 blessés (voir tableau ci-dessous).

Les données du Ministère de la santé palestinien  signalent  près de 65.400 victimes et près de 167.000 blessés. 

Pour ce qui est de la famine comme instrument génocidaire, la situation est des plus allarmantes.

Après la destruction de toutes les infrastructures existantes à Ghaza (hopitaux, écoles, centre de l’UNRWA, mosquées, églises, centres de distribution alimentaire, structures de l’aide internationale de l’ONU stationnées à la frontière égyptienne), l’aide à la population civile de Ghaza, soumise aux bombardements continus de l’armée sioniste,  a été bloquée par l’entité sioniste pour exclure l’ONU avec d’autres organisations et s’assurer qu’elle soit la seule à prendre le contrôle à Ghaza.

« L’aide alimentaire »  a été prise en charge par un organisme  crée ad hoc et contrôlé par Israel et les États-Unis. Sous prétexte que le Hamas confisquait et revendait à la population l’aide alimentaire, les médicaments et le carburant aux Ghazaouis, l’entité sioniste y met fin au début du mois de mars 2025 et met sur place une organisation, le GHF (Gaza Humanitary Fondation), pour soi-disant pourvoir la population de Ghaza au plan alimentaire et pouvoir jouer au pompier de service aux yeux des complices génocidaires occidentaux.

Le Forum Mikveh Yisrael se place à la tête de cette organisation (cercle rassemblant officiers de réserve, hommes d’affaires et membres du gouvernement sioniste)  sous l’initiative de personnalités influentes : Yotam HaCohen (ancien assistant du général de brigade Roman Goffman, aujourd’hui conseiller Netanyahou), Liran Tancman (réserviste du renseignement militaire 8200 et entrepreneur technologique) et Michael Eisenberg (investisseur israélo-américain). Le génocide par la famine est le deuxième registre de la politique sioniste à l’égard de la population palestinienne. 

Le fait d’imposer la famine et des conditions de vies inhumaines est également un signe sur l’intention génocidaire selon l’analyse de la commission d’enquête des Nations Unies. La distribution de l’aide était assortie à des fusillades sans scrupules contre la population de Ghaza qui se déroulaient en mondovision

Le Ministre des finances israélien, Bezale Smotrich, déclarait en août 2024,  que le «  blocage de l’aide humanitaire à la bande de Gaza était « justifié et moral », même s’il fait mourir deux millions de civils de faim ».

Le rapport de Francesca Albanese –  Juillet 2025

Le dernier rapport de juillet 2025,  « De l’économie de l’occupation à l’économie de génocide », de Francesca Albanese (que nous conseillons vivement de consulter), rapporteuse des Nations Unies pour la Palestine,  examine de manière très approfondie, quoique non exhaustive,  l’appareil qui soutient le projet colonial israélien de déplacement et de remplacement des Palestiniens dans le territoire occupé. Alors que les dirigeants politiques et les gouvernements se dérobent à leurs obligations, beaucoup trop d’entreprises ont profité de l’économie israélienne d’occupation illégale, d’apartheid et maintenant, de génocide.

La complicité de génocide est manifeste pour une large majorité d’entreprises économiques et militaires dans le monde, de surcroit après la sentence de la Cour internationale de justice de février 2024. Au plan militaire, Francesca Albanese annonce qu’Israel  bénéficie  d’un grand programme d’approvisionnement de la défense jamais réalisé, dirigé par l’américaine Lockheed Martin avec au moins 1600 autres entreprise dont l’italienne Leonardo Spa et 8 États.

Des sociétés comme IBM, Microsoft, Alphabet, Amazon confortent l’entité sioniste dans le secteur de l’intelligence artificielle permettant à l’armée sioniste de développer des programmes de surveillance comme « Lavender », « Gospel » ou « wehre is dady ».

D’autres secteurs économiques et énergétiques voient la contribution, entre autres, des entreprises British Petroleum,  Chevron, Exxon, Shell, ENI, Total Energies ainsi que Caterpillar Inc., Hyundai… et des États tels : l’Azerbaïdjan et le  Kazakhstan  avec respectivement 28% et 22% des fournitures d’hydrocarbures,  les pays africains une quantité de brut équivalente à 37% dont 22% émanant du Gabon, 9% du Nigéria et 6% du Congo-Brazzaville, le Brésil avec 9% du total et la Russie.

Par ailleurs, à l’exception de l’Iran, tous les pays membres des BRICS entretiennent des relations commerciales, militaires et autres avec Israel. À l’issue du dernier sommet  de ces pays qui s’est tenu à Rio de Janeiro au Brésil en juillet 2025, aucune condamnation du génocide en cours n’a été exprimée.

Le tableau ci-dessous est un résumé sur l’entité des relations des pays du BRICS avec Israel.

PaysCommerce avec IsraelCoopération militaire avec IsraelUsage terme génocide
Chine20 milliards de $NonNon
Russie3  milliards de $Présence de Russes dans les opérations militaires à GazaNon
Inde 10 milliards de $Achat d’armes, de drones, partenariat Adani/ElbitNon
Brésil2 milliards de $Coopération technologique via ElbitsystemIntention
Afrique du SudExportation de charbonNonOui (Plainte CIJ)
EgypteImportation de gazCollaboration réèlle, intense  mais cachéeOui
IranNonNonOui
Ethiopie100 millions de $Achat de systèmes de défence israéliensNon
EAU5 milliards de $ (élevé)Très active, collaboration directeNon
Indonésie200 millions de $Technologies de surveillance israéliennesNon

Lire: Opération “Déluge Al-Aqsa”  7 octobre 2023 ( Partie 1)

Opération “Déluge Al-Aqsa”  7 octobre 2023 (Partie 2)

Opération “Déluge Al-Aqsa”  7 octobre 2023 (Partie 3)

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires