La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Opposée à la privatisation de l’eau au Maroc: la population de Feguig reprend la contestation

La semaine dernière, la population de Figuig a haussé le rythme du mouvement de la contestation et rese déterminée dans son opposition à la décision du Conseil communal local de confier la gestion de l’approvisionnement en eau à la Société anonyme « Groupe Al-Sharq distribution ».

La semaine dernière, la population de Figuig a haussé le rythme du mouvement de la contestation et rese déterminée dans son opposition à la décision du Conseil communal local de confier la gestion de l’approvisionnement en eau à la Société anonyme « Groupe Al-Sharq distribution ».

Evidemment, le régime du Makhzen ne tarda pas à envoyer sa machine représsive pour étouffer cette farouche détermination de la population de Figuig, en opérant des arrestations et en envoyant les personnes considérées comme “meneurs” derrière les barreaux du commandeur des croyants, qui s’était offert mensongèrement le sobriquet du “roi des pauvres” lors de son accesssion au trône en juillet 1999.

Par ailleurs, il faut noter, que malgré le black out médiatique, la protestation de la population de Figuig entre dans sa troisième année depuis la promulgation d’une loi relative aux société régionales multiservices (SRM) en juillet 2023.

Ces SRM ont pour mission, entre autres, la gestion du service de distribution de l’eau et d’électricité, celle des services de l’assainissement liquide et de l’éclairage public.

Il s’agit tout simplement d’une privatisation de l’eau maquillée, un processus que la population condamne fermement « la loi qui légitime les processus de transfert et de privatisation, mettant en lumière leur échec manifeste après plus de 25 ans d’expérience dans des villes telles que Casablanca, Rabat, Tanger et Tétouan, avec des impacts désastreux sur les plans financiers, sociaux  et environnementaux». 

Et comme, le commandeur des croyants est prêt à vendre tout ce qui reste marocain, aux oligarques locaux et étrangers, pour préserver son “bien” et son trône, au détriment de son peuple condamné à la paupérisation, la privatisation de l’eau s’inscrit dans le cadre de cette politique néolibérable et de mondialisaion, visant à faire de l’or bleu, une valeur marchande, dont les dividendes eront récoltées par les nantis de ce monde.

Une politique néolibérable qui va à l’encontre du droit international consacrant le droit à l’accès à l’eau potable pour les citoyens de la planète.

La stratégie du régime du Makhzen visant à privatiser l’eau au profit des multinationales qui se cachent derrière les entités locales comme SRM, n’a rien à envier à la politique de l’entité sionise de priver les palestiniens de la bande de Gaza, de l’eau qui demeure synonyme de la vie.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires