A la une, Culture

Quand la page Facebook de la wilaya d’Oran encense la colonisation espagnole

Un post publié sur la page officielle de la wilaya d’Oran suscite l’indignation sur les réseaux sociaux. Le post en question est truffé d’informations historiques inexactes, dénotant l’incompétence de l’administrateur de la page et l’absence de maîtrise des connaissances historiques sur la cité du Saint-patron Sidi El Houari.

Pire encore, le rédacteur du post, en faussaire de l’histoire et en violeur de la mémoire des algériens autochtones, morts pour la défense d’Oran face à l’Espagne croisée et son cardinal génocidaire Francisco Ximénez de Cisneros, qui ne lésinera pas sur les moyens pour massacrer des milliers d’Algériens à l’occasion de la croisade de 1509.

Comment peut-t-on affirmer que le Fort de Santa Cruz construit en 1563 a été un rempart pour défendre la ville d’Oran ?

Les croisés espagnols étaient des occupants qui ont colonisé Oran et avaient perpétré des massacres et génocides à l’encontre des Algériens. A ceux qui gèrent la communication à la wilaya d’Oran d’aller faire des cours d’histoire. Le scandale de l’organisation d’un gala au Palais du Bey par l’Institut Cervantes en collaboration avec des associations locales, le 23 septembre 2021 le jour de l’enterrement de l’ancien Chef de l’État par intérim Abdelkader Bensalah, décrété jour de deuil national.

A bon entendeur.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires