Le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Karim Khalfane, a appelé, mardi à Oran, les citoyens à utiliser la plateforme numérique dédiée à l’opération de renouvellement des listes électorales pour s’y inscrire.
Lors d’une visite de travail à plusieurs Délégations communales d’Oran afin de s’enquérir de l’état d’avancement de cette opération, M. Khalfane a indiqué que “l’inscription via la plateforme numérique est une mesure mise en place par l’Etat pour épargner au citoyen les déplacements vers les sièges des Délégations et éviter les erreurs”.
Son utilisation, a-t-il ajouté, facilite également le travail des responsables de la révision et la mise à jour des listes électorales, qu’il s’agisse des juges ou des greffiers, en permettant un suivi en temps réel du processus.
M. Khafane a, d’autre part, souligné la nécessité de sensibiliser les citoyens à l’importance d’opter pour cette méthode numérique, à travers les médias et les associations de la société civile, tout en rappelant que l’inscription demeure possible au niveau des sièges des délégations communales pour les citoyens ne pouvant pas accéder à la plateforme.
Le responsable a indiqué que l’opération de mise à jour des listes électorales, qui se déroule du 20 octobre au 18 novembre prochain sous le slogan “L’inscription sur les listes électorales, votre voie vers la participation à la vie politique… Inscrivez-vous et participez”, se déroule normalement et vise à mieux maîtriser le fichier national des électeurs.
L’opération concerne tous les citoyens résidant en Algérie âgés de 18 ans au 20 octobre, ainsi que les Algériens établis à l’étranger, qui sont invités à se rapprocher des 117 services consulaires algériens à travers le monde pour s’inscrire.
M. Khalfane a ajouté : “Nous avons fixé un délai d’un mois pour permettre à tous ceux qui souhaitent s’inscrire ou qui ont changé de lieu de résidence de le faire dans leurs nouvelles communes, ainsi qu’à ceux dont l’inscription comporte des erreurs (nom ou prénom) de les corriger”.
Il a également insisté sur l’importance accordée aux nouveaux groupes d’habit, qui modifient progressivement la carte électorale nationale. “Nous avons donné des instructions précises à nos coordinateurs pour prendre en compte ces nouvelles zones d’habitation, conformément au principe de rapprochement de l’urne du citoyen afin qu’il puisse accomplir son devoir électoral”, a-t-il affirmé.
Dans l’après-midi, M. Karim Khalfane devrait participer, accompagné du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, à une rencontre-débat avec les étudiants à l’Université des sciences et de la technologie “Mohamed Boudiaf” d’Oran, autour de l’importance de la participation politique et de l’inscription sur les listes électorales.