Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, jeudi à Oran, l’importance d’élaborer une vision prospective et une planification anticipée pour faire face à toute urgence liée à l’approvisionnement en eau.
S’exprimant lors de la présentation d’un exposé du Directeur général de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), Oussama Hellaïli, dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a appelé à “établir des scénarios anticipatifs pour faire face à tout imprévu dans l’approvisionnement en eau”, indiquant que “la diversification des sources d’alimentation en eau potable permet de renforcer la sécurité des usines de dessalement et des systèmes de transfert, ainsi que l’interconnexion entre les réseaux et les stations afin d’éviter les coupures dues à une panne ou à des opérations de maintenance”.
Il a ajouté que l’Etat a mobilisé “d’importantes ressources financières pour réaliser de grands projets structurants, visibles aujourd’hui et dont le citoyen bénéficie”, tout en soulignant l’existence de “certains investissements complémentaires permettant une meilleure exploitation de ces projets”.
M. Derbal a également appelé à “présenter une fiche technique afin d’enregistrer des opérations de renforcement de l’approvisionnement en eau potable, après validation par le ministère de tutelle et les services concernés”, précisant que la wilaya d’Oran a connu “une nette amélioration” dans l’alimentation en eau, même s’il reste encore “un effort supplémentaire à fournir, notamment dans le domaine de l’assainissement”.
Dans le même contexte, il a salué les efforts du groupe Sonatrach à travers les mesures engagées au niveau des usines de dessalement d’eau de mer, afin de garantir l’approvisionnement des citoyens en eau potable.
Le ministre a également salué la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant réalisation de trois nouvelles stations de dessalement d’une capacité de 300.000 mètres cubes/jour chacune dans les wilayas de Tlemcen, Mostaganem et Chlef.
Il a enfin appelé les citoyens à signaler toute interruption ou panne technique, ainsi qu’à vérifier l’arrivée de l’eau, notamment pour les habitants des étages supérieurs des immeubles.