Les ossements de 44 martyrs ont été réinhumés, jeudi au nouveau cimetière des chouhada de la commune d’Aïn-El-Kerma (Oran), dans le cadre de la commémoration du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.
Le wali d’Oran, Brahim Ouchene, a supervisé, aux côtés des autorités civiles et militaires, ainsi que des membres de la famille révolutionnaire, les cérémonies de réinhumation de ces martyrs et l’inauguration du nouveau cimetière des martyrs de la commune d’Aïn-El-Kerma, indique-t-on.
Une gerbe de fleurs a également été déposée, suivie de la lecture de la Fatiha à la mémoire des martyrs. La cérémonie a eu lieu après le transfert des ossements des martyrs depuis l’ancien cimetière de la même localité.
A cette occasion, un représentant du bureau de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a prononcé une allocution, dans laquelle il a souligné l’importance historique des manifestations du 11 décembre 1960, lors desquelles le peuple algérien a réaffirmé son attachement à la glorieuse Guerre de libération et son droit à l’indépendance. Il a rappelé également les crimes commis par le colonisateur français contre les manifestants sans défense.