A la une, Mondactu

46ème anniversaire de la Journée de la terre: attachement des Palestiniens à leurs racines

Les Palestiniens commémorent mercredi le 46ème anniversaire de la Journée de la terre dans un contexte marqué par la poursuite par les autorités d’occupation sionistes de la spoliation des terres, la politique de judaïsation et des pratiques d’apartheid à l’égard du peuple palestinien qui demeure attaché à sa patrie, ses racines et son histoire.

La Journée de la terre a été décrétée en souvenir des événements du 30 mars 1976 lorsque la population palestinienne s’était révoltée contre la décision de l’entité sioniste de confisquer de grandes proportions de terres palestiniennes détenues encore par les Palestiniens après 1948.

Cette opération avait induit la destruction de 418 villages arabes avec interdiction pour leurs habitants d’y retourner. Les affrontements avec les forces de l’occupation avaient alors fait six morts parmi les Palestiniens, des centaines de blessés et des milliers d’arrestations.

Attachés à leur histoire, marquée par la résistance face à l’occupant qui continue de s’accaparer leurs ressources et leur terre, les Palestiniens commémorent chaque année depuis mars 1976, la Journée de la terre, en hommage à ceux qui ont été tués en défendant leurs terres confisquées illégalement, et se révoltant contre l’exil et la judaïsation.

Et les festivités commémoratives de cette journée ont déjà commencé par des rassemblements et la plantation d’oliviers à travers tous les territoires palestiniens ainsi que l’organisation d’une série d’évènements à l’étranger.

L’attachement à la terre palestinienne réaffirmée

Dans la bande de Ghaza, des centaines de Palestiniens ont participé dimanche soir à un festival organisé à l’occasion de la Journée de la terre, marquée par des chansons traditionnelles et un spectacle des chevaux.

Le porte-parole du festival, Ayen Ibrahim a déclaré à la presse: « Nous sommes venus ici pour célébrer la Journée de la terre que nous avons défendue et que nous défendrons après son occupation ».

Pour sa part, Abdallah Abou Ayache, porte-parole de l’Union des tribus des Bédouins, organisatrice du festival, a indiqué que l' »entité sioniste vise à déraciner le peuple palestinien de sa terre » et souligné dans ce contexte que la Journée de la terre « réaffirme notre unité et attachement à la terre ».

Une série de festivités est prévue également à Ramallah et dans d’autres villes palestinie nnes dont les populations sont constamment soumises à de multiples agressions de l’armée d’occupation, comme les arrestations arbitraires et la destruction d’oliviers, entre autres.

A l’étranger, plusieurs villes ont connu des rassemblements organisés par la communauté palestinienne et les défenseurs de la juste cause palestinienne, à l’instar de la ville espagnole de Saragosse où la fondation « Maison palestinienne », en coopération avec la municipalité de « Maria De Weerba », a organisé un évènement à l’occasion de la Journée de la terre, au siège de la municipalité.

Le maire de la ville, Thomas Diaz, a réaffirmé sa solidarité avec les Palestiniens et leur juste cause. L’ambassadeur de l’État de Palestine en Espagne, Housni Abdel Wahed, a quant à lui, souligné l' »importance de commémorer cette journée par les communautés palestiniennes surtout chez les jeunes générations afin de renforcer l’attachement à leur patrie et leur terre ainsi que pour faire découvrir aux peuples du monde entier notre juste cause ».

Et en Suède, un festival culturel a été organisé dans la ville de Boras en présence du maire de la ville, des représentants de partis politiques palestiniens, de partis politiques suédois, et des membres de la communauté palestinienne établie en Suède.

Le président du Conseil administratif de l’association « Vision palestinienne », Mohamed Karraz, présent à cet évènement, a souligné: « Notre existence et notre développement dépendent de notre attachement à notre terre ».

Le 46e anniversaire de la Journée de la terre intervient cette année sur fond de poursuite par les autorités de l’occupation sioniste de la spoliation des terres, de leurs tentatives de judaïsation et des projets d’implantation de nouvelles colonies dans les villes palestiniennes en particulier à El-Qods, alors que la communauté internationale considère la colonisation comme illégale.

Il intervient également dans un contexte marqué par la multiplication des appels à rejeter la normalisation avec l’entité sioniste, notamment au Maroc.

Dans ce contexte, le Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation a appelé, à l’occasion de la Journée de la terre, toutes les forces marocaines à « réaffirmer le soutien du peuple marocain aux droits du peuple palestinien à travers la commémoration de cette journée » et à des manifestations massives pour faire réussir la cinquième Journée nationale des protestations contre la normalisation, prévue mercredi.

Le Front a, dans un communiqué, annoncé qu’un sit-in sera organisé, à l’occasion, dans la capitale Rabat et une conférence de presse est prévue samedi pour faire le bilan de cette 5ème Journée nationale de protestations, prévue sous le slogan +Journée de la terre : une lutte continue pour libérer la terre et renverser la normalisation.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires