A la une, Contribution

Algérie, le réveil  du  panafricanisme.

Par Mohamed El Abassi

La diplomatie algérienne se fonde sur des principes et ses principes sont immuables malgré les conjonctures et les pressions internationales. Mais, Revoilà donc, le pays des millions et demi-million de martyrs qui revient sur la scène africaine avec sa fierté d’antan accueillie à bras ouverts par l’Afrique. Une nouvelle Algérie et une nouvelle Afrique ensemble pour le réveil du panafricanisme dormant.

L’on n’oubliera jamais ce que fut et fit l’Algérie pour l’Afrique comme  on se souviendra toujours que l’Afrique est au cœur de la diplomatie algérienne.

La visite du Président Yoweri Mussévini en Algérie est une illustration de plus que l’Algérie est une terre africaine et que l’Afrique est sa profondeur stratégique. Le Président ougandais a du certainement se souvenir de cette Algérie qu’il n’a pas foulé le sol depuis le dernier sommet de l’OUA en 1999 mais qu’il découvre sous un autre visage autant à travers son boom économique et son développement que par son ancrage africain intact.

Un hôte de marque de la vielle garde africaine,  anti-colonialiste, anti-impérialiste et stoïque à l’image de cette Afrique réfractaire de toutes les formes de l’injustice et de l’oppression :

  • De l’esclavagisme d’une honteuse époque reniée par des puissances, aujourd’hui,   par marchands d’esclaves hier, et qui veulent s’absoudre d’un crime historique indélébile  contre le genre humain ;
  • Du colonialisme de puissances impérialistes extra-africaines d’hier et du régime  marocain au Sahara Occidental d’aujourd’hui ;
  • Des trahisons contre  la solidarité, l’émancipation, l’intégration et l’unité africaine dans un rejet total des tentatives d’incursion du sionisme dans le Continent.

Yoweri Mussévini en Algérie est d’un symbolisme qui rappelle les indépendances africaines et remet au gout du jour l’histoire triomphale du Continent comme elle interpelle  le présent  pour baliser l’avenir de l’Afrique authentique appelée à un rendez-vous solennel et inexorable vers un renouveau du leadership africain. 

Après que l’Afrique s’est longuement appesantie sur ses lauriers d’une fausse indépendance politique, il est venu le temps où, l’Algérie dont la profondeur, la vocation et le destin panafricaniste ne saurait se dissocier de sa propre personnalité, accueille l’Afrique et l’accompagne vers le parachèvement de la décolonisation du Continent, de son indépendance totale, et  son émancipation économique et son intégration.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires