La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 23, 2026

A la une, Contribution

ACTUALITES, TRIBUNE

Pape Thiaw, la dignité ; Sadio Mané, l’héroïsme en prime

"Justice divine !"Voilà le mot qui ressort le plus souvent à l'issue du match inouï opposant le Sénégal au Maroc.

Par Mil Boumaza

“Justice divine !”Voilà le mot qui ressort le plus souvent à l’issue du match inouï opposant le Sénégal au Maroc.

En effet, à l’image de cette CAN de la honte, comme elle est d’ores et déjà qualifiée, tout a été fait, toutes les tricheries, toutes les bassesses ont été ourdies pour que le Sénégal perde.

Mais la justice divine en a décidé autrement. Alors que le sort du match semblait scellé après le penalty octroyé au Maroc, les genoux de Brahim Diaz ont flanché. La suite restera dans l’histoire du football africain comme une véritable épopée avec la victoire du Sénégal arrachée contre vents et marées. Le Sénégal devenait le héros de tout un continent et donnait une leçon d’héroïsme au monde.

Heureusement ! Car une victoire du Maroc aurait laissé un goût de matière fécale qui aurait perduré pour des décennies et aurait jeté l’opprobre sur le football de notre continent pourtant déjà bien martyrisé.

Tous s’accordent donc à dire que le Sénégal venait de sauver le football africain et, au-delà, le football tout court. Car sa victoire a été célébrée partout dans le monde. Particulièrement en Algérie. A tel point que l’on s’est demandé si ce n’était pas cette dernière qui avait remporté.

Mais pourquoi cette ferveur, cet enthousiasme algérien pour le Sénégal ?

Eh bien tout d’abord et avant tout, le peuple algérien abhorre par-dessus tout l’injustice. D’où son soutien indéfectible aux causes palestiniennes et sahraouies.

Ensuite, l’équipe nationale, scrutée à la loupe, a subi une méprisable campagne de déstabilisation durant toute la compétition au travers de fake news et d’un arbitrage pour le moins biaisé.

Enfin, il ne faut pas oublier l’histoire jalonnée de traîtrises du royaume de l’Ouest, et ce, depuis l’antiquité :

– Le roi de Maurétanie (Maroc), Bocchus avait livré son gendre Jugurtha, roi de Numidie (Algérie), aux mains des Romains qui l’exécutèrent en 105 avant J.C. En contrepartie de cette trahison, Bocchus obtenait le protectorat de Rome ainsi que des gains territoriaux au détriment de la Numidie.

– Le Sultan de Fès, Abderahmane, avait livré l’Emir Abdelkader aux mains des troupes françaises qui l’exilèrent en Syrie. En contrepartie, il obtenait le protectorat de la France ainsi que des gains territoriaux au détriment de l’Algérie (à l’est de l’oued Moulouya).

– Le roi Mohamed V avait livré les chefs révolutionnaires du FLN aux autorités françaises qui les emprisonnèrent jusqu’à la fin de la guerre. En contrepartie, il renforçait le protectorat et son pouvoir ainsi que des promesses de gains territoriaux à la fin de la guerre d’Algérie (avec le renfort des goumiers marocains qui furent fort utiles à la France car pouvant parler le dialecte algérien sans accent et pouvant se faire passer pour “amis”).

– Le roi Hassan II avait livré les enregistrements des discussions des dirigeants arabes avant la guerre des six jours ( https://youtube.com/watch?v=-gi5gGG0TIk&feature=share ). En contrepartie il renforçait son pouvoir et obtenait les protectorats supplémentaires d’Israël et donc des États-Unis, ainsi que des gains territoriaux futurs (le Sahara Occidental) au détriment du peuple sahraoui qui y a vécu de temps immémoriaux et qui avait lutté contre l’Espagne et la France pour son indépendance.

N’oublions pas non plus l’agression lâche et sournoise du Maroc au lendemain de la fin de la guerre d’indépendance contre la Fance, alors que nous n’avions pas encore fini d’enterrer nos morts et que n’avions pas pansé nos blessures encore saignantes.

Cette liste des fourberies et des traîtrises est loin d’être exhaustive et nous nous bornerons seulement à ces quelques faits historiques pour revenir à cette CAN de la honte, la “CANtastrophe” (pour reprendre le mot de notre journaliste fétiche d’AL24, Narimène Zekagh), où les Africains ont pu voir le vrai visage du régime marocain dans toute sa laideur et son ignominie. L’image avenante (en même temps que la stigmatisation de l’Algérie) qu’il s’était escrimé à forger de toute pièce avec l’aide des médias impérialistes acquis à sa cause (car il est sans aucun doute le plus servil proxy de l’Occident) s’était soudain effondrée.

Ainsi, en l’espace d’une competition de seulement quelques jours, les Africains ont subi toute la crapulerie, l’hypocrisie,  toutes fourberies, les bassesses dont est en réalité coutumier le régime sionisé du Maroc. Un régime aux velléités expansionistes non dissimulées comme en témoigne son projet de “grand maroc”, englobant l’ouest algérien, tout le Sahara Occidental, toute la Mauritanie, une partie du Mali et une patie du Sénégal jusqu’au fleuve Sénégal ( https://share.google/MWZwgIYJUfP2Nz1gK )

Dès lors, peut-on concevoir les campagnes de dénigrement et les attaques quasi quotidiennes contre l’Algérie, condamnée à subir la toxicité de ce voisin qui, pour se faire plus gros que le bœuf, est prêt à toutes les forfaitures et toutes les ignominies ?

Partager cet article sur :

Articles similaires