A la une, Mondactu

Les britanniques refusent à Assange de s’exprimer devant le parlement européen

Les autorités pénitentiaires de la prison britannique de Belmarsh  ont empêché Julian Assange s’exprimer  ce mardi 13 décembre, par visio-conférence devant le Parlement européen pour la remise du prix Sakharov, dont il est finaliste.

Ce 13 décembre, le journaliste et fondateur de WikiLeaks Julian Assange, toujours emprisonné en Grande-Bretagne, devait s’exprimer devant les parlementaires européens à Strasbourg, en visioconférence depuis sa cellule, en sa qualité de finaliste du prix Sakharov. Mais les autorités pénitentiaires l’en ont finalement empêché, comme l’a expliqué son épouse Stella Morris lors d’une conférence de presse.

«Je me sens coupable, parce que c’est Julian qui devrait se tenir ici devant vous, et pas moi. […] Il y a eu plusieurs demandes à la prison de Belmarsh pour que Julian participe par visio-conférence. C’était important pour les hommes politiques ici au Parlement d’entendre de Julian sa situation», a-t-elle expliqué, estimant qu’il n’existait aucune raison formelle qui justifie cette interdiction. «Il ne purge pas une peine de prison, [les autorités] l’empêchent simplement de vous voir. C’est ça la réalité, quelles que soient les excuses administratives qui sont données», a-t-elle ainsi accusé.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires