Dans la foulée du scandale de Marocgate, et de l’arrêt historique de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 4 octobre 2024, qui a déclaré nuls et non avenus les accords de pêche et agricoles de l’UE avec le régime du Makhzen, occupant les territoires du Sahara Occidental; des représentants du Front du Polisario sont invités le mardi prochain 28 janvier par la commission du commerce du parlement européenne
Pour faire face à cette situation, le régime du Makhzen, qui vient de se doter d’un groupe parlementaire franco- marocain, présidé par le Rassemblement National , figure incontestée de l’extrême droite française , vient d’engager le fasciste Thierry Mariani, ancien ministre français des Transports qui avait rallié le RN de Marine Le Pen pour s’opposer à cette invitation.
Le porte-voix de Marine Le Pen a manifesté dans l’hémicycle pour exiger la suspension de la participation du représentant sahraoui au groupe de surveillance du Maghreb de la commission susmentionnée.
« L’article dix de notre règlement stipule que les députés doivent préserver la dignité du Parlement et ne pas nuire à sa réputation. Je condamne donc l’invitation adressée aux représentants du Front Polisario »
Et d’ajouter »Cette invitation porte atteinte à la réputation de notre Parlement, de la population du Sahara marocain et compromet notre coopération avec le Maroc. Par conséquent, Madame la Présidente, conformément à notre règlement intérieur, je vous demande d’annuler cette intervention ».
Une demande sans succès car la réunion est toujours programmée malgré les tentatives de blocage dans un Parlement qui garde encore le souvenir de Marocgate. En réponse à l’intervention du supplétif du régime du Makhzen, l’eurodéputée, l’espagnole Ana Mirada, du Bloc nationaliste galicien, a défendu la réunion à un moment marqué par l’annulation de l’accord de pêche et d’agriculture des Vingt-Sept et de Rabat.