Un ancien employé de l’unité antiterroriste néerlandaise NCTV a été jugé pour avoir divulgué des secrets d’État au Maroc. Il s’agit d’Abderrahim el M travaillait pour la NCTV où il était chargé de récolter des organisations suspectées d’entretenir des liens avec des organisations terroristes. Selon le parquet hollandais, le mis en cause menait une double vie d’espionnage pour les services secrets marocains.
En 2023, le ministère néerlandais de la Justice a été alerté des activités illicites de cet individu par l’unité de renseignement intérieur AIVD, qui a filmé M en train d’imprimer et d’emballer des informations classifiées.
L’AIVD a indiqué que les contacts d’Abderrahim El M avec le directeur du service de contre-espionnage du régimme du Makhzen remontaient au moins à 2020. Les images vidéo montrant El M imprimant des documents à l’aide d’un laissez-passer emprunté à un collègue également arrêté ont conduit à son arrestation à Schiphol quelques instants avant son vol pour le Maroc. Il avait en sa possession 928 documents, dont 345 provenant du service secret AIVD et 65 du service de renseignement militaire MIVD.
« Ce cas est unique et constitue probablement l’un des plus grands scandales de sécurité de ces dernières décennies », a déclaré Rowin Jansen, expert en sécurité nationale, à la chaîne NOS . « Imprimer des documents confidentiels et les emporter chez soi n’est absolument pas une pratique courante. »
Le contenu des documents n’a pas été révélé, mais il contenait très probablement des analyses de l’AIVD et du MIVD, notamment un rapport sur les activités des services de renseignement marocains aux Pays-Bas et une liste de numéros de téléphone de combattants marocains de l’organisation terroriste de Daesh.
Dans le meme cadre, il a été estimé que le risque de fuites de renseignements aux Pays-Bas était en augmentation. « Les Pays-Bas sont un pays innovant et prospère, occupant une position stratégique importante au sein de l’UE et de l’OTAN, et abritant une concentration d’informations secrètes dans leurs ministères respectifs », indique une source néerlandaise proche du dossier.
Lors d’une précédente audience préliminaire, El M a déclaré qu’il « n’avait en aucun cas transmis de secrets d’État à qui que ce soit ». Cependant, le procureur a déclaré que les courriels échangés entre El M et les services de renseignement marocains, dans lesquels M demandait s’il pouvait remettre « le médicament » ou « quelque chose de petit », prouvent qu’il l’a fait.
En guise de récompense, les services de renseignement du régime du Makhzen ont financé de fréquents voyages au Maroc pour lui et sa famille, comme l’ont révélé les correspondances. El M risque une peine de 15 ans d’emprisonnements’il est reconnu coupable.