A la une, Mondactu

Pegasus: Madrid clôt l’enquête, après le refus de l’entité sioniste d’y coopérer

Le juge espagnol Jose Luis Calama  enquêtant sur le piratage présumé des téléphones de ministres avec le logiciel espion Pegasus a décidé de clôre  son enquête en raison d’un manque « total » de coopération d’Israël, a annoncé lundi un communiqué du tribunal.

Jose Luis Calama a déclaré avoir envoyé en juin 2022 une demande formelle d’entraide judiciaire internationale au gouvernement israélien, lui demandant des informations sur le logiciel fabriqué par la société israélienne NSO Group. Il a également déclaré qu’il souhaitait se rendre en Israël pour recueillir le témoignage du directeur général de NSO.

Ce lundi 10 juillet, l’Audiencia Nacional, la plus haute juridiction pénale espagnole, a déclaré que Calama avait décidé de classer provisoirement l’affaire « en raison de l’absence totale de coopération judiciaire d’Israël, qui n’a pas répondu à la commission rogatoire (…) et a empêché l’enquête d’aller de l’avant ».

L’enquête a commencé en mai 2022 après que le gouvernement espagnol ait révélé que les tééphones de certains ministres et du président du Conseil espagnol Pedro Sanchez, ont été infiltrés par le logiciel espion Pegasus.

Le régime du Makhzen serait également impiqué dans cette vaste opération d’espionnage, dont l’enquête menée par une commission du Parlement Européen, dont les résultats n’ont pas encore été rendus public.Le régime marocain aurait même tenté de corrompre et soudoyer des eurodéputés et des membres de cette commission.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires