L’Agence internationale de l’Energie (AIE) a revu en hausse, dans son rapport mensuel publié jeudi, ses prévisions d’augmentation de la demande de pétrole pour l’année en cours 2024.
La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 920.000 barils par jour cette année, pour atteindre 102,8 millions de barils par jour (mb/j), soit une révision à la hausse de 60.000 barils par jour par rapport à l’estimation d’octobre, indique cette agence relevant de l’OCDE.
Cet ajustement s’explique « en grande partie grâce à des livraisons de gazole de l’OCDE plus importantes que prévu au troisième trimestre », selon l’AIE, qui revoit ses prévisions mensuellement en fonction de la conjoncture.
Pour 2025, l’estimation de la croissance de la consommation de pétrole est « essentiellement inchangée » à moins d’un million de barils par jour (990.000), ce qui porterait la consommation mondiale journalière à 103,8 millions de barils.
Le niveau prévu de la consommation de pétrole « reflète à nouveau des conditions économiques mondiales sous-jacentes inférieures à la normale », selon l’AIE.