L’Algérien Farid Ghezali a été officiellement installé, mercredi à Brazzaville, en qualité de nouveau secrétaire général de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO), en remplacement d’Omar Farouk Ibrahim, dont le mandat est arrivé à son terme.
Les documents de passation de fonctions ont été signés entre le secrétaire général sortant et le nouveau secrétaire général, en présence du président du Conseil exécutif de l’APPO, Kouamé Bienvenu Essé, “dans le cadre d’une transition organisée et responsable de la direction au sein de l’organisation”, selon un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.
A cette occasion, M. Essé a souligné que cette installation marque “une étape clé dans le processus du renforcement du rôle de l’APPO dans la promotion de la coopération énergétique africaine”.
La cérémonie d’installation s’est déroulée sous la présidence de Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures congolais et président en exercice du Conseil de l’organisation pour l’année 2025, et ce, en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de la République du Congo, Azeddine Riache, ainsi que du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Amine Remini, en sa qualité de représentant de l’Algérie auprès de l’APPO.
Farid Ghezali avait été élu secrétaire général de l’APPO lors des travaux de la 48e session ordinaire du Conseil ministériel de l’organisation, tenue dans la capitale congolaise.
L’élection de M. Ghezali se veut “une consécration méritée d’un riche parcours professionnel de plus de 33 ans dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures, durant lesquels il a occupé plusieurs postes de haute responsabilité au sein du groupe Sonatrach”, a souligné le ministère dans son communiqué.
M. Ghezali a occupé en effet plusieurs postes clés au sein du groupe Sonatrach, notamment celui de conseiller du PDG depuis mars 2020, vice-président chargé de la stratégie, des études économiques et de la planification institutionnelle entre 2017 et 2020, directeur des études et de la planification dans l’activité du transport des hydrocarbures par pipelines, ainsi que responsable exécutif dans l’activité de la commercialisation, chargé du dossier du gazoduc transsaharien (TSGP).
Le nouveau secrétaire général de l’APPO, titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste de l’Institut algérien du pétrole (IAP), spécialisé en gaz naturel liquéfié (GNL), dispose d’une large expérience internationale dans divers domaines des hydrocarbures, l’analyse stratégique des marchés, la gestion de projets et les négociations internationales, en sus de sa contribution à plusieurs dossiers au sein d’organisations énergétiques mondiales, telles que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Créée en 1987 à l’initiative de l’Algérie et de plusieurs pays africains producteurs de pétrole, l’APPO compte actuellement 18 Etats membres. Elle constitue un cadre institutionnel qui vise à coordonner les politiques pétrolières entre les pays membres et à renforcer la coopération et l’intégration en matière d’exploration, de production, de raffinage et de transfert de technologie, ainsi qu’à soutenir la recherche scientifique, la formation et le développement des compétences.