Les cours du pétrole montaient mercredi, profitant des espoirs de reprise économique de la Chine qui impliqueraient un rebond rapide de la demande du premier pays importateur de brut.
Mercredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait 1,40% à 87,13 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, prenait 1,75% à 81,58 dollars.
« Les marchés sont de plus en plus convaincus que l’abandon par la Chine de sa politique du zéro-Covid entraînera un fort redémarrage de l’activité économique et, par conséquent, stimulera la demande sur les marchés pétroliers mondiaux », ont relevé des analystes.
La Chine, premier importateur et le deuxième consommateur de brut au monde, a en effet abandonné les derniers vestiges de sa très stricte stratégie sanitaire pour lutter contre le Covid-19.
Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s’échangeait à 60,145 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché mardi son plus bas prix depuis début septembre 2021.
Les analystes expliquent cette petite reprise par les températures actuelles très froides. Elles devraient toutefois remonter au-dessus des normales saisonnières dans les prochains jours ce qui devrait peser sur la consommation de gaz et faire retomber les prix.