A la une, Culture

Pillage sans vergogne du patrimoine algérien :Le Maroc toujours en quête identitaire

Par Samah.B

Depuis des années, le Maroc a recours à des stratégies et à une fourbe propagande pour s’emparer du patrimoine algérien ! Refléter leur vide culturel sur l’Algérie pour essayer de se réconforter de leur mal-être historique et identitaire.

Dans un contexte où les Algériens ont les yeux rivés sur le génocide que subit les Palestiniens et ce qui se passe à gaza, les Marocains sans scrupule usent des stratégies sionistes pour s’approprier du patrimoine qui ne leur appartient pas!

Enflammer les plateformes YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, TikTok et j’en passe avec des pages qui médiatisent une histoire falsifiée et un patrimoine naturalisé!

Le patrimoine algérien subit un vol à ciel ouvert, on commence par des personnages historiques et emblématiques tels que Tariq Ibn Ziyed ,Emir Abd El Kader, une panoplie de falsification au point que des dynasties algériennes se font changer de nationalité, jusqu’à que la Numidie le premier royaume berbère et Juba se retrouve à être marocain.

S’approprier le patrimoine andalous, arabe et l’architecture islamique, jouer sur les mots, les noms et le mot Maghreb pour que l’appropriation passe inaperçu!
Tlemcen serait marocaine, Maghnia serait marocaine et cerise sur le gâteau même Constantine s’est retrouvé à anciennement être marocaine, doit-on en rire tellement leur vide culturel et historique est devenue synonyme de pathologie psychologique appuyée par le mensonge et la folie de la crise identitaire

(El Barnous féminin,el blouza wahrania,el kachabia,El haik,Caftan el kadi,Caftan el bahdja,les bijoux traditionnels algériens comme khit roh ,jbin chaoui,mhazma(ceinture en or ou argent) les bijoux kabyle et touareg etc.)

Côté cuisine, le pays qui se dit être une référence de la gastronomie mondiale s’approprie de nombreuses recettes antiques créées par les mains en or de nos grands-mères, sans évoquer les restaurants marocains qui diversifient leurs menus en commercialisant des plats et pâtisseries traditionnelles de la cuisine algérienne comme étant marocains.

Même la broderie n’est pas épargnée , les tenues traditionnelles féminines, masculines, les traditions,us et coutumes algériennes se voient effacé de leur origine initiale et enfin mention spéciale pour nos artistes qui se font voler, leur productions artistiques et ou musicales notamment les plus anciennes œuvres, nos styles musicaux( la gasba, staifi,chaabi,hawzi, gharnati,aissawa etc) sont devenus étrangement des intonations marocaines.

Cet article serait infini tant la liste des choses que notre patrimoine subit comme appropriation est longue. Stratégie bien ancrée visant à destituer l’Algérie de son héritage.
Tout ce qui plaît devient forcément marocain, un complexe à assumer que l’Algérie possède une ancestrale riche et rayonnante culture qui a marqué le Maroc,un pays qui je le rappelle est fondé par Hubert Lyautey

En Effet, c’est facile de tout rendre marocain avec l’illusion et des hypothèses historiques fallacieuses, néanmoins, il va être difficile pour eux de nier L’INFLUENCE DE LA CULTURE ALGÉRIENNE qui a envahi Oujda,Fes,Tetouan et j’en passe… Bien sur mes propos ne sont pas sortis de nulle part et pour preuve,un des plus anciens livres datant du 16e siècle d’un auteur marocain Idriss Bouhalil <<les Algériens à Tétouan>> affirme cela et heureusement que plusieurs  historiens ont laissé des traces.

Les patriotes algériens conscients,  sont révoltés du pillage que subit notre patrimoine et ne cessent de dénoncer cela, il serait temps que notre ministère de la Culture fasse trembler la sphère et fasse bouger les choses et les personnes compétentes dans ce domaine en mettant les mesures nécessaires à exécution !

Pendant que le Makhzen finance toute une propagande et sollicite même des personnes a grande notoriété pour réécrire l’histoire et s’approprier un patrimoine à base de propos folklorique; l’Algérie doit sérieusement et rigoureusement mettre les moyens en œuvre pour rétablir la vérité et certifier ce qui nous APPARTIENT et préserver notre merveilleux patrimoine qui fait la fierté de notre identité algérienne !

Mais ce qui est encore plus alarmant et inquiétant,c’est à se demander et d’avoir la certitude que l’UNESCO dirigée par la fille du puissant conseiller du roi Mohamed VI, en l’occurrence Audrey Azoulay, n’est pas une girouette marocaine, le MarocGate frappe à toutes les institutions internationales, la valise du bakchich est le seul pouvoir de la royauté pour obtenir gain de cause…Dans tous les cas, le peuple algérien est en attente d’action déterminante pour protéger ce précieux patrimoine !

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires