A la une, Contribution, Économie, Politique internationale

ANALYSE

Plan Mattei pour l’Afrique.. Mission civilisatrice ou nouveau braquage?

Enrico Mattei, né en 1906 à Acqualagna(petite ville de la région Marche, célèbre pour la culture des truffes), mort dans un accident d’avion 1962 (la thèse du sabotage de l’avion qui le transportait s’étant confirmée, Enrico Mattei a été assassiné),  membre de la Résistance durant la 2èmeGuerre mondiale, dans l’après-guerre militant au sein de la Démocratie Chrétienne (DC) dans sa faction de gauche, fondateur en 1953 de l’ENI (Entreprise nationale des hydrocarbures).

Par Mohamed Taleb

Enrico Mattei, né en 1906 à Acqualagna(petite ville de la région Marche, célèbre pour la culture des truffes), mort dans un accident d’avion 1962 (la thèse du sabotage de l’avion qui le transportait s’étant confirmée, Enrico Mattei a été assassiné),  membre de la Résistance durant la 2èmeGuerre mondiale, dans l’après-guerre militant au sein de la Démocratie Chrétienne (DC) dans sa faction de gauche, fondateur en 1953 de l’ENI (Entreprise nationale des hydrocarbures).

Enrico Mattei, un personnage d’envergure exceptionnelle, est l’homme à la base de l’éclosion de l’industrie italienne et du miracle italien en général. Appuyé par d’éminents collègues de parti ou de gouvernement, il a pu, dans les années 50, instaurer un dialogue fructueux avec les partis politiques opposés à la DC dont le parti communiste, le plus puissant d’Europe à cette époque. Son action a porté à une croissance économique sans précédents, faisant de l’Italie, auparavant un pays caractérisé par la paysannerie, un pays industrialisé. Son rôle a été primordial dans la construction d’un État nouveau, soucieux aussi de dépasser son passé récent fasciste.

Enrico Mattei a été chargé de la liquidation de l’entreprise d’hydrocarbures AGIP mais a opté pour la consolidation et le renforcement du secteur public. De l’AGIP est née en 1953 l’ENI qui devint par la suite et jusqu’à nos jours un des fleurons de l’économie italienne.
Mattei avait également saisi l’air du temps et avait compris l’importance et la conviction politique des mouvements de décolonisation et de libération. Et l’Italie pouvait se présenter avec un visage nouveau après la guerre et la perte de ses colonies.

Mattei plaidait non seulement pour l’indépendance politique des pays sous régime colonial mais aussi pour la récupération de leurs richesses nationales. Son engagement et son soutien pour l’Algérie dans son combat pour l’indépendance ont été remarquables.En raison de cet engagement, il a été menacé[1] de mort  par l’organisation terroriste d’extrême droite OAS (Organisation Armée Secrète, fondée en 1961 par Raoul Salan) qui luttait pour le maintien de la colonisation.

L’établissement de relations bilatérales  avec les pays producteurs d’hydrocarbures,nouvellement indépendants et dont il est le porte-voix dans la sphère occidentale, lui vaut l’hostilité de l’oligopole dans le secteur des hydrocarbures, représenté par les fameuses « Sept Sœurs », un conglomérat comprenant  Exxon, Mobil, Texaco, Standard Oil of California (Socal), Gulf Oil, l’anglo-hollandaise Royal Dutch Shell e la britannique British Petroleum. Cette hostilité est d’autant plus forte lorsque Mattei bouleverse le système de paiements instauré par les compagnies pétrolières. Il établit un partenariat avec la formule 75% de bénéfices aux pays producteurs et 25% à l’ENI, ce qui va à l’encontre des intérêts des « Sept Sœurs ».

Son ouverture vers les partis de gauche se fait de plus en plus nette et il arrive à établir en pleine guerre froide des relations avec l’URSS[2] sur le plan de l’approvisionnement en hydrocarbures (jusqu’à 25% des besoins en énergie de l’Italie) moyennant export de produits de diverses natures vers l’URSS.

Tout en n’étant pas communiste, il a été peut-être le pionner dans la recherche d’une participation des partis de gauche aux décisions prises au  niveau  national, et dans un climat de guerre froide, son adversité à l’égard de l’OTAN inquiétait d’autant plus les Américains. À noter qu’un deuxième personnage d’aussi grande envergure, Aldo Moro, également démocrate-chrétien de gauche, a été, avant d’être assassiné (1978), menacé par les Américains (via Henry Kissinger) en raison de la volonté de faire participer les communistes au gouvernement.

Le nouveau Plan Mattei

Le rapport Afrique–Europe a été durant des siècles un rapport de domination coloniale, une domination qui continue, à la suite des indépendances des pays africains, sous le manteau néocolonial sur le plan économique voire sur le plan politique.
L’Italie, retardataire sur le plan de la colonisation par rapport à la France ou la Grande Bretagne,  s’est assurée, avec usage de la violence sanguinaire surtout sous le fascisme, des possessions coloniales non indifférentes en Afrique.  L’historien et journaliste italien Angelo Del Boca[3] (1925-2021), fasciste pendant sa jeunesse puis dans la résistance partisane durant la 2ème  Guerre mondiale, écrivait à ce sujet, en 2005, dans son livre « Italiani, brava gente ? »: «…Entre l’unification de notre pays et la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux épisodes se sont produits au cours desquels les Italiens se sont révélés capables d’une cruauté indescriptible. Généralement, les massacres étaient perpétrés par des « hommes ordinaires », pas particulièrement fanatiques, ni entraînés aux liquidations massives. Des hommes qui ont agi par esprit de discipline, par émulation ou parce qu’ils étaient convaincus d’avoir raison en éliminant ceux qu’ils considéraient comme « barbares » ou « sous-humains… ».

Le film, « Le lion du désert »,  sorti en 1981, qui retrace la lutte du chef  de la résistance armée,  Omar El Mokhtar, contre le colonialisme italien et ses atrocités, a été interdit jusqu’en 2009, date à laquelle  il a été enfin projeté,  à l’occasion de la visite en Italie du président libyen Mammar Kadhafi. 

Les nombreuses difficultés auxquelles est confronté actuellement le système capitalisteen Italieremontent à bien avant l’installation du gouvernement de droite actuel, sous le guide de la Premier ministre GiorgiaMeloni (chef de parti d’extrême droite « Fratelli d’Italia »). La situation s’est aggravée lorsque l’Union européenne a adopté une série interminable de sanctions à l’encontre de la Russie, suite à son « agression » contre l’Ukraine, dans le cadre de l’Opération spéciale russe du 24 février 2022 (Il faut rappeler que ce conflit, en réalité entre USA/OTAN et Russie via l’Ukraine, a démarré en 2014 avec le coup d’État fomenté par l’Occident contre le président légitimeViktor Ianukovytch, la non-application des Accords de Minsk et le bombardement des populations russophones du Donbass qui ont fait 14.000 victimes).  Ces sanctions ont donné des résultats autres que ceux escomptés par ses auteurs :elles se sont révélées, contrairement aux attentes, fatales pour les économies des pays européens, asphyxiées,dirait-on ironiquement,  par le manque de gaz russe, vital et à bon marché par rapport au gaz américain, de loin plus cher.  Par ailleurs, l’Italie subit en premier chef  la vague migratoire en provenance d’Afrique et n’arrive pas à en supporter à elle seule le poids.

Les 28 et 29 janvier 2024, se tient à Rome un sommet qui a regroupé 46 pays africains, avec 21 chefs d’État, des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères, ainsi que des représentants des institutions européennes tels Charles Michel, Ursula von der Leyen ou Roberta Metsola, le chef de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki pour discuter d’un nouveau  plan de développement  pour l’Afrique.

Le plan proposé par la présidente du Conseil,GiorgiaMeloni, s’appropriant de manière tendancieuse et inappropriée le patronyme de Mattei, se veut, selon GiorgiaMeloni,  non prédateur et devrait être mis en application, en s’adressant aux pays africains,  selon la logique d’un rapport d’égal à égal et de bénéfice réciproque.  Très diplomatique comme langage !

Le Plan Mattei original relevait de la politique et d’une logique anticolonialiste.  Est-ce le cas pour le nouveau Plan Mattei?L’impérialisme, de nos jours, n’est plus celui du 19ème, la domination territoriale n’étant plus propédeutique à la domination économique, mise en place par des politiques néocoloniales et néolibérales imposées à d’autres pays.

Le point central du Plan Mattei, illustrant bien la position du gouvernement de droite, estla prise en charge de la question de l’émigration africaine vers l’Europe, bien que présenté en deuxième position, et la colonne vertébrale d’un programme, encore vague et flou, d’interventions en Afrique, qualifié de « boite[4] vide » par l’opposition crypto-sioniste de gauche (pour utiliser une expression de Djamal Labidi), contrairement au gouvernement ouvertement pro-sioniste. Ce programme,  encensé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen[5] (« Le nouveau plan Mattei représente une contribution importante à cette nouvelle phase de notre collaboration, et il vient compléter la stratégie “Global Gateway” de l’Union européenne»), s’inscrit (selon les vœux aussi de GiorgiaMeloni)  dans le cadre plus général de l’European Global Gateway[6], un programme global de 150 milliards d’Euros pour le développement dans le monde, en particulier pour l’Afrique.

Un budget de 5,5 milliards d’Euros est alloué par l’État italien pour la mise en application du plan Mattei,défini avec des projets d’intervention dans 5 secteurs : le secteur hydraulique,  de l’agriculture, de l’énergie, de l’instruction et de la formation et de la santé. Un programme qui ne dit pas non plus à quels pays africains il s’adresse.

Le rapport Oxfam[7] de janvier 2024 (pour l’année 2022)  concernant la distribution de la richesse en Italie nous présente un tableau allarmant : 80% de la population disposent de seulement 31% de la richesse pendant que 20% de la population totale n’en possède que 0,3%.

Dans le  Latium (Département de Rome), le taux[8] de chômage de la population jeune (entre 15 et 30ans) atteind 19,8% alors qu’en Campanie (Département de Naples) et en Sicile, ce taux de chômage est de 34%. En Italie méridionale, le taux[9] de chômage au sein de la population en âge de travailler se situe entre 22,24% et 25,19%.

À la lumière de ces données, sera-il possible au gouvernement italien de réaliser un projet aussi vaste et ambitieux pour l’Afrique, qui implique un engagement pour des millions et des millions de personnes en Afrique, alors que l’Italie vit une crise sans précédents? Il est permis d’en douter fortement.

D’autre part, GiorgiaMeloni, à l’époque où elle se trouvait à l’opposition, avait eu en 2018  des propos assez virulents à l’encontre de l’État francais, dans un discours dont nous reprenons un extrait : « À vomir est qui, comme la France, continue d’exploiter l’Afrique en imprimant de l’argent pour14 nations africaines sur lesquelles elle applique le seigneuriage,  en faisant travailler des enfants dans les mines pour extraire des matières premières comme c’est le cas au Niger  où la France extrait 30% de l’uranium dont elle a besoin pour faire marcher les centrales nucléaires et 90% des Nigériens vivent sans électricité. Ne nous donnez pas de  leçon Macron, parce que l’Afrique vous fuit et la solution n’est pas de déplacer les Africains vers l’Europe, c’est de libérer l’Afrique de certains Européens. Nous n’acceptons pas de leçon ! ».

Il était question du Franc CFA, une monnaie coloniale (la monnaie existe depuis 1945, elle a eté imposée à 14 États africains après leur indépendance) servant à détrousser 14 États africains et dont les 2 banques centrales qui les représentent dépendent du Ministère du Trésorfrançais. GiorgiaMeloni a tenu ce discours en raison des évènements en Libye, soi-disant chasse gardée de l’Italie et passage obligé du gros de l’émigration  africaine. Mais aussi bien le Plan Mattei de GiorgiaMeloni que l’European Global Gateway vont devoir affronter ce problème s’ils tenaient à être réalisés.

Entre temps des États de l’Afrique occidentale vont se regrouper au sein de l’organisation ECOWAS (EconomicCommunity of West African State) et fonder une monnaie unique commune, l’ECO[10], à partir de 2027 (date fixée apres divers reports à cause de Covid etc.). Certains pays de la future ECOWAS seront pratiquement obligés de rompre la « lune de miel » de plus de 60 ans, imposéepar le Ministère du Trésor de Paris. Il est curieux de voir si Paris renoncera à cette domination coloniale ? Le Plan Mattei ne fait aucune allusion à cette problématique qui sera sans le moindre doute une source de gros frottements au sein de l’Union européenne.

Le Plan Mattei ne fait non plus aucune allusion à la colossale dette africaine. Thomas Sankara, président du Burkina Faso, a été assassiné en 1987 pour s’être exprimé contre l’exploitation capitaliste à travers la dette des pays pauvres ou en voie de développement.  Le Plan Mattei ne donne aucune indication sur une dette[11] qui s’élève à 1.140 milliards de dollars dont près de 800 milliards pour l’Afrique sub-saharienne. En 2018 la dette[12] subsaharienne était de près de 600 milliards. Une dette aussi énorme est-elle conciliable avec un budjet de 5,5 milliards?Quand aux causes de la dette, un silence total.Le professeur Jean Ziegler, sociologue suisse et à l’époque Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, constamment vilipendé par le sioniste Hillel Neuer de UN-Watch[13] (une organisation pro-sioniste qui voudrait dissoudre l’UNRWA moyennant une pétition[14], actuellement sur son site internet-voir image ci-dessous), a plaidé, il y a plus de dix ans, pour l’effacement de la dette des pays pauvres. Ziegler a en outre analysé les raisons de la crise alimentaire des plusieurs pays afrricains dont la principale se trouve dans la politique agricole européenne, qui subventionnant à tout va le secteur de l’agriculture en Europe et exportant des produits à bas coût en Afrique, a mené à dénaturer la politiqueagricole des pays africains, non plus basée sur la production de produits essentiels et de base, mais sur des produits destinés à l’exportation vers l’Europe, même si ces derniers sont source de devises étrangères.

Un autre chapitre important, mis sous silence par le Plan Mattei, concerne la présence sur les lieux de l’économie chinoise, russe et dans une moindre mesure turque.De vraies relations win-win ont été établies entre pays africains et la Chine.

En 2018, avec Giuseppe Conte en tant que président du Conseil des Ministres d’une coalition de centre-gauche-verts, l’Italie, seul pays du G7,  avait adhéré au projet Belt and Road chinois et entamé un début d’échanges commerciaux avec la Chine. Il faut souligner la forte présence chinoise dans certaines régions de l’Italie et de longue date. Les partis d’opposition (atlantistes), dont celui de GiorgiaMeloni, étaient contraires à cette démarche. Une démarche  qui n’était pas non plus du goût de la Maison Blanche. En octobre 2023, GiorgiaMeloni[15], conseillée par les USA, se retire de ce projet. Un préalable nécessaire pour la mise en place de son Plan Mattei. Au regard de la situation internationale, Plan Mattei, European Global Gateway et adhésion au projet chinois ne peuvent aller ensemble. Politique, conflits, intérêts, objectifs etc. sont diamétralement opposés.

Plan Mattei et European Global Gateway, vitrines d’un plan de domination néocoloniale, ont des objectifs primaires : se substituer à la présence  chinoise, russe ou autre, en terre africaine, et faire de l’Afrique un nouvel atelier de production pour les besoins de l’Union européenne, surtout sur le plan énergétique, et mettre un frein à l’émigration massive africaine vers l’Europe, dans le cadre d’une « émigration sélective », soit faire saigner à blanc l’Afrique de ses élites intellectuelles et de ses cerveaux et créer des conditions d’existence minimales et de contrôle pour l’endiguer. Pétrole et gaz africains doivent supplanter le gaz russe en dépit des allégations européennes pour l’introduction d’énergies renouvelables, politique devenue prioritaire pour les pays de l’UE.

Pour clôturer la questionconcernant le secteur énergétique, il faut souligner que l’Eni actuelle n’est plus celle d’Enrico Mattei. Le journal italien « Il Manifesto[16] » écrivait en octobre 2023, en pleine guerre génocidaire à Ghaza : « … le 29 octobre, le ministre de l’Énergie israélien a annoncé la signature d’une convention avec d’auteres sociétés internationales et israéliennes ont obtenu la licence pour l’exploitation de gaz offshore, en face de Gaza, à l’intérieur de la zone G, a 62% palestinienne…». Ces sociétés internationales seraient, outre l’Eni, Dana Petroleum, Ratio Energies, BP, State OilCompany of AzerbaijanRepublic (SOCAR) et NewMedEnergy. NewMedEnergy[17] est constituée de l’Égypte, la Jordanie et les Émirats arabes unis, soit une participation directe des ces pays arabes au vol israélien des richesses palestiniennes. L’Égypte, concernée par le Plan Mattei, ainsi que l’Algérie, la Tunisie et d’autres pays arabes africains, seront empétrés dans de multiples contradictions sur le plan politique dans le cadre de leur collaboration avec l’Eni. 

La gestion et la direction du Plan Mattei  sont confiées à une « cabine de régie » formée par la Premier ministre GiorgiaMeloni et d’autres ministres et vices-ministres actuels pour la coordination des activités entres l’Italie et les États africains, excluant de la sorte l’action du Ministère des Affaires étrangères, habituellement mieux placé pour la gestion de relations bilatérales.

Le chef de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki, présent au Sommet de Rome de fin janvier, déplorait le fait que le Plan Mattei a été élaboré sans que les pays africains ne soient ou n’aient été consultés auparavant. Un plan conçuà l’insu des principaux intêressés et dans une logique paternaliste, soi-disant pour leur bien. Ceci relève de la mentalité coloniale sur l’apport civilisationnel à travers le progrès et néocoloniale sur l’exploitation des ressources natuelles via d’autres moyens, le Plan Mattei entre autres. 

Une véritable collaboration entre Europe et Afrique, par Italie interposée, aurait du et pu se faire, en premier lieu, en observant un minimum de respect, en consultant les pays africains et discuter conjointement les visées d’un éventuel plan de développement.

Le deuxième point consite en l’ignorance délibérée et la négation d’un plan africain existant, l’Agenda63[18], un programme de développement de l’Union africaine,  entamé depuis l’année 2013 et qui s’étale sur cinq décennies. Bon ou mauvais qu’il soit, favorable à l’option capistaliste ou non, cela relève des décisions des pays africains eux-mêmes. Les projets[19] phares sont ambitieux, avec entre autres : réseau  intégré de trains à grande vitesse, formulation d’une stratégie sur les produits de base, établissement d’un forum économique africain, projet hydroélectrique de Grand Inga… Grand musée africain.

Le troisième point, sur le plan moral et celui de la crédibilité, concerne la poursuite d’une guerre génocidaire à l’encontre de la population de Ghaza, dirigée par l’entité sioniste avec, d’une part l’aval de l’Italie et de l’Union européenne en général au nom du droit à sa défense de l’entité sioniste, et d’autre part leur implication directe dans le génocide génocide. L’Italie, sous GiorgiaMeloni, dirige la force européenne en Mer Rouge contre les Houthis qui plaident à travers leur action pour un cessez-le-feu à Ghaza. L’Italie, l’Union européenne et d’autres pays européens ont suspendu leur contribution financière à l’UNRWA, sous prétexte que 12 de ses employés (sur 30.000) seraient impliqués dans l’attaque du 7 octobre 2023.  Ces pays sont en train de tuer[20] des enfants (12.300), des femmes (8.400) et des hommes en toute impunité  à Ghaza mais proposent le Plan Mattei (Italie) et l’European Global Gateway (UE) pour le développement de l’Afrique.

[1] – Voir Link :https://www.lemonde.fr/archives/article/1961/08/03/l-o-a-s-menace-de-mort-m-mattei-roi-du-petrole-italien_2284640_1819218.html

[2] – Voir Link: https://osservatorioglobalizzazione.it/progetto-italia/eni-mattei-bella-e-perduta/

[3] – Voir Link: https://neripozza.it/libro/9788854500135

[4] – Voir Link : https://www.unita.it/2024/01/30/il-piano-mattei-e-una-scatola-vuota-i-leader-africani-sbugiardano-meloni-non-siamo-mendicanti/

[5] – Voir Link : https://europa.eu/newsroom/ecpc-failover/pdf/speech-24-502_fr.pdf

[6] – Voir Link : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/global-gateway_fr

[7] – Voir Link: https://www.oxfamitalia.org/wp-content/uploads/2024/01/Rapporto-OXFAM-Disuguaglianza_il-potere-al-servizio-di-pochi_15_1_2024.pdf

[8]– Voir Link : https://www.openpolis.it/in-ue-e-diffusa-la-disoccupazione-giovanile-soprattutto-al-sud/

[9] – Voir Link: https://www.regioni.it/newsletter/n-4477/del-15-03-2023/istat-nel-2022-aumenta-loccupazione-25389/#:~:text=(Regioni.it%204477%20-%2015,Nord%20(5%2C1%25).

[10] -Voir Link: https://www.europeanaffairs.it/blog/2021/07/03/lafrica-occidentale-verso-una-moneta-unica-nel-2027/

[11]-Voir Link : https://www.jeuneafrique.com/1471235/economie-entreprises/les-dettes-souveraines-africaines-sont-elles-devenues insoutenables/#:~:text=D%27après%20le%20dernier%20rapport,200%20%25%20par%20rapport%20à%202010.

[12]-Voir Link: https://pubdocs.worldbank.org/en/727761579205652353/pdf/Debt-Report-2020-Edition-I.pdf

[13] – Voir Link: https://www.letemps.ch/suisse/controverse-jean-ziegler-lonu

[14]– Voir Link : https://unwatch.org

[15] -Voir Link: https://www.corriere.it/politica/23_ottobre_27/via-seta-l-italia-dira-addio-spinta-usa-uscire-ma-crisi-internazionale-allunga-tempi-1eb06afa-74fd-11ee-aa09-fdc5b793a6b9.shtml

[16] – Voir Link: https://ilmanifesto.it/sulleni-a-gaza-il-silenzio-complice-del-governo-meloni

Voir aussi : https://fr.timesofisrael.com/six-entreprises-dont-bp-et-eni-obtiennent-des-licences-dexploration-gaziere-en-israel/

[17] – Voir Link: https://newmedenergy.com/about-us/

[18] – Voir Link: https://au.int/fr/agenda2063

[19] – Voir Link: https://au.int/fr/agenda2063/projets-phares

[20] – Voir Link: https://www.palestinechronicle.com/genocide-in-numbers-this-is-what-israel-has-done-to-gaza/

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires