L’association Familles rurales tire la sonnette d’alarme sur le nombre de familles en pré&carité en Francedans la foulée de l’explosion de l’inflation alimentaire . Des «centaines de milliers de malades pourraient ne pas l’être» avec une meilleure alimentation, assure l’association, qui affirme qu’en 2023, un Français sur deux a déjà «renoncé à manger ou à se chauffer faute de moyens».
«12% d’inflation alimentaire et 10,8 millions de précaires.»
L’association Familles rurales a publié le 23 janvier son 17éme «Observatoire des prix de grande consommation», une étude qui mesure la capacité d’achat des Français et la précarité alimentaire.
L’association Familles rurales enregistre la flambée vertigineuse des prix pour certaines denrées : +40,6% pour les carottes, +23,2% pour le lait demi-écrémé et +20,4% pour le riz. En outre, la situation est encore plus inquiétante Outre-mer avec une inflation équivalente sur des produits «jusqu’à deux fois plus chers» et un revenu médian 20% moins élevé pour la Guadeloupe et 33% moins élevé pour la Réunion. Enfin, à Mayotte, il s’agit de revenus jusqu’à six fois moins importants qu’en Métropole.