Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a exprimé, dimanche à Alger, sa satisfaction des résultats positifs enregistrés au niveau de la zone d’attente maritime du port d’Alger, soulignant la nécessité d’élargir la gare maritime afin d’améliorer les conditions d’accueil et de renforcer la capacité du port à répondre aux exigences d’un trafic croissant, indique un communiqué du ministère.
Cette déclaration a été faite lors d’une visite inopinée effectuée par M. Sayoud pour s’enquérir de l’état de saturation du port par les conteneurs et leur durée de séjour, notamment après “les retards accusés par certains opérateurs économiques dans l’enlèvement de leurs conteneurs, provoquant une congestion ayant impacté le déroulement de l’activité portuaire”.
A cet égard, le ministre a insisté sur l’importance de renforcer la coordination entre la direction du port et les services des Douanes, d’obliger les opérateurs à assumer leurs responsabilités juridiques et de prendre les mesures réglementaires requises dont l’inscription des contrevenants sur des listes noires, le cas échéant.
M. Sayoud s’est dit satisfait des résultats obtenus au niveau de la zone d’attente maritime, où deux navires seulement étaient en attente, une situation inédite difficile à réaliser par le passé, saluant les efforts déployés par les responsables chargés de la gestion du port, ainsi que par les services de la police et des Douanes, au regard du niveau de coordination atteint.
Lors de la deuxième étape de sa visite, le ministre s’est enquis de l’état des quais 8 et 9, où il a donné des instructions pour accélérer la réalisation des travaux selon les normes et conditions requises, tout en insistant sur leur achèvement avant la saison estivale. Il a également réitéré la nécessité d’élargir la gare maritime afin d’améliorer les conditions d’accueil et de renforcer la capacité du port face à la demande croissante.
M. Sayoud a achevé sa visite en chargeant le secrétaire général d’activer les cellules d’inspection et de suivi au niveau de l’ensemble des ports, à l’effet d’assurer un contrôle rigoureux de toutes les opérations et une intervention rapide pour remédier à tout dysfonctionnement, de manière à garantir un déroulement souple et sur de l’activité portuaire à l’échelle nationale.