La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Portugal: le parlement rejette une proposition appelant à reconnaître la “prétendue souveraineté” du Maroc sur le Sahara Occidental

Le Parlement portugais a rejeté une proposition appelant le gouvernement à reconnaître la "prétendue souveraineté" du Maroc sur le Sahara occidental, témoignant son attachement au respect du droit international qui a constamment affirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Le Parlement portugais a rejeté une proposition appelant le gouvernement à reconnaître la “prétendue souveraineté” du Maroc sur le Sahara occidental, témoignant son attachement au respect du droit international qui a constamment affirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Vendredi, lors d’une séance plénière, le Parlement portugais a voté massivement contre cette proposition soumise par le parti Chega.

Au total, huit partis représentés au Parlement ont voté contre cette proposition, alors qu’un seul parti a préféré s’abstenir. C’est dire l’importance qu’accorde le peuple portugais au respect du droit international, notamment en ce qui concerne le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même, réaffirmé, à chaque fois, par les résolutions pertinentes de l’ONU qui ont toute confirmé et entériné le droit légitime du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.

D’ailleurs, la capitale portugaise a abrité la dernière conférence de la Coordination européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO).

Cette conférence organisée à l’Université de Lisbonne au Portugal, a été l’occasion de souligner la nécessité de mettre fin à l’occupation, exhortant l’ONU à résoudre ce conflit et à étendre le mandat de la MINURSO aux droits de l’Homme.

Elle a également permis de rappeler les nombreuses violations des droits de l’Homme, appelant à libérer immédiatement tous les prisonniers politiques sahraouis, y compris le groupe Gdeim Izik, et à permettre aux observateurs internationaux et aux organisations internationales d’enquêter dans les territoires occupés.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires