Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a affirmé, vendredi à Tunis, que les relations de coopération algéro-tunisiennes ont atteint aujourd’hui un degré de maturité et d’expérience permettant la mise en place des mécanismes innovants et adaptés à même d’aplanir tout obstacle entravant la concrétisation des ambitions communes des deux pays.
Dans une allocution prononcée lors de la session élargie de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, M. Ghrieb a déclaré: “nos relations de coopération et de partenariat ont atteint un degré de maturité et d’expérience nous permettant d’échanger en tant que frères et voisins, avec l’objectivité nécessaire, garantissant le renforcement et l’ancrage de tout ce qui est positif et bénéfique pour les deux parties, et l’ajustement et la rectification de tout ce qui ne l’est pas, à travers la mise en place de mécanismes innovants et adaptés permettant d’aplanir tout obstacle entravant la concrétisation de nos ambitions communes dans les différents domaines”.
A ce titre, le Premier Ministre a salué le niveau “remarquable et qualitatif” qu’ont atteint les relations algéro-tunisiennes, ainsi que les grands pas franchis dans cette voie, en concrétisation de la forte volonté de leurs dirigeants, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le Président Kaïs Saïed, en vue de “les hisser au rang d’un partenariat stratégique et intégré”.
Evoquant la tenue de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, le Premier Ministre a réaffirmé que cette étape constitue une opportunité propice pour examiner l’état actuel ainsi que les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, à travers l’évaluation des réalisations accomplies depuis la dernière session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, tenue à Alger le 4 octobre 2023, laquelle demeure “le mécanisme central de suivi et d’accompagnement de l’importante dynamique que connaissent les relations de coopération entre nos deux pays frères”.