En prévision de la TICAD 9 Sommet Japon- Afrique qui se tiendra en 2025, une réunion préparatoire s’est tenue ce vendredi 23 août, à Tokyo marquée encore une fois par une attitude indigne d’un diplomate marocain qui se donna, en voyou le droit d’agresser un diplomate de la RASD, membre fondateur de l’Union Africaine et présente au passage à tous les sommets de l’UA dont le dernier TICAD 8 tenu à Tunis.
Les diplomates du régime du Makhzen, surpris de la présence de la RASD à ce grand rendez-vous international ont pris comme cible l’ambassadeur sahraoui.
Cette scène est diffusée sur les réseaux sociaux montrant le diplomate bagareur makhzenien l’ex- ambassadeur du Maroc à Addis Abeba, Mohamed Arrouchi, s’en prendre à la délégation de la RASD conduite par l’ambassadeur Lamine Ba Ali.
Les accompagnateurs du diplomate gladiateur makhzenien, l’auteur de cet acte indigne tentaient avec une rare violence, de retirer la pancarte de la RASD, mais en vain .
Ainsi, et malgré les tentatives scandaleuses d’empêcher la participation de la RASD à ce rendez-vous, la délégation sahraouie est bien présente et en place, fort de son statut de pays membre fondateur de l’Union Africaine , à la réunion des hauts fonctionnaires préparatoire à la Conférence ministérielle de la TICAD, tenue le 23 août 2024, la délégation sahraouie a pu prendre part aux travaux de cette dernière et ce, grâce à la mobilisation des pays amis et de la Commission de l’Union Africaine , qui a imposé le respect des règles et procédures régissant les réunions des partenariats de l’Union Africaine.