La ministre, Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud et le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, ont coprésidé, mercredi au siège du Haut-commissariat à la numérisation, une réunion consacrée à la présentation du projet « Algerian Media Gateway » et du site web du Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), indique un communiqué du ministère de la Communication.
« Les deux projets ont été présentés en présence de cadres du ministère de la Communication, et du Haut-Commissariat à la numérisation, ainsi que de nombre d’ingénieurs spécialisés en la matière », précise la même source.
Des orientations et des consignes ont été données par la suite, en vue d’améliorer le site web et le portail et de l’adapter à la stratégie de l’Etat en matière de numérisation, ajoute le communiqué.
Et de rappeler que « ces deux projets interviennent en application des deux instructions 35 et 45 du Président de la République relatives à la numérisation ».
A noter que Algerian Media Gateway constituera « une fenêtre permettant à toute personne, où qu’elle se trouve, d’accéder à tous les sites des institutions médiatiques algériennes, publiques et privées ».
Par ailleurs, le nouveau site web du CNDPI, permettra de découvrir le centre et les services qu’il offre, notamment les arts graphiques, la restauration d’archives, la reliure de livres et d’ouvrages, la vente de photos historiques, l’organisation d’expositions photographiques, la couverture de conférences et de manifestations, et la conception infographique outre la recherche scientifique la lecture des journaux et des livres historiques et les visites virtuelles à travers les photos historiques dans différents domaines, précise le ministère dans son communiqué.
La ministre et Haut-commissaire à la numérisation s’est félicitée de cette réalisation qu’elle a qualifiée d’acquis pour le secteur de l’Information et pour l’Etat algérien.
Le projet « Algerian Media Gateway » et le site web du CNDPI seront présentés à la presse nationale le 22 octobre 2024 à l’occasion de la Journée nationale de la presse, conclut la même source.