A la une, Algérie, Économie

ACTUALITES

Président de la République: la participation de plus d’un million de jeunes à la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat témoigne de la confiance en la volonté politique en faveur des start-up

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi, que l'organisation de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (18-24 novembre), avec la participation de plus d'un million de jeunes à travers tout le pays, témoignait de la confiance de notre jeunesse en la volonté politique sincère de soutenir le monde de l'entrepreneuriat et des start-up en Algérie.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi, que l’organisation de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (18-24 novembre), avec la participation de plus d’un million de jeunes à travers tout le pays, témoignait de la confiance de notre jeunesse en la volonté politique sincère de soutenir le monde de l’entrepreneuriat et des start-up en Algérie.

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie, lue en son nom par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine Oualid, lors d’une rencontre organisée au Palais des Nations (Alger), le président de la République a estimé que la participation de tous ces jeunes « témoigne de la confiance de notre jeunesse en la volonté politique sincère et pragmatique de soutenir le monde de l’entrepreneuriat et des start-up, en vue de répondre aux nouveaux défis économiques qu’il importe de relever pour gagner le pari de la transition vers l’économie du savoir ».

Pour ce faire, a ajouté le président de la République, « un cadre réglementaire et juridique garantissant un environnement incitatif et stable a été mis en place, donnant lieu, après une courte expérience, à l’émergence de plus de 2.000 entreprises détenant le label de start-up sur 8.000 start-up enregistrées ».

Le président de la République a, dans ce contexte, rappelé la création du premier fonds public dédié aux start-up, qui est « le premier mécanisme du genre à l’échelle du continent africain, assurant un soutien public aux projets prometteurs, qui reflètent notre volonté de valoriser les compétences nationales et d’encourager l’investissement dans le secteur privé à travers des incitations significatives et inédites ».

L’auto-entrepreneuriat a un « avenir prometteur », a-t-il dit, relevant l’engouement qu’il suscite et son expansion, notamment depuis la promulgation de la loi portant statut de l’auto-entrepreneur, qui permet aux jeunes de s’inscrire en ligne sans avoir à se déplacer, tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont l’assurance sociale, un régime fiscal préférentiel et la tenue d’une comptabilité simplifiée.

Ce nouveau dispositif a connu « un franc succès », plus de 20.000 auto-entrepreneurs ayant obtenu leur carte quelques mois seulement après son lancement, a fait remarquer le président de la République, affirmant que quelques années après les réformes globales opérées dans le secteur des micro-entreprises et l’adoption d’une nouvelle approche qui rompt progressivement avec la culture de rente, qui s’est révélée inefficace par le passé, l’Algérie est devenue « un modèle en matière de capacité à transformer les idées en réalité, dans un environnement propice à l’entrepreneuriat ».

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires