Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, lundi, le lancement de la réalisation du tronçon du gazoduc transsaharien (TSGP) traversant le Niger, juste après le mois de Ramadhan.
Dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le président de la République a dit : “nous avons convenu du lancement du projet de réalisation du tronçon du gazoduc transsaharien traversant le Niger, pays frère, juste après le mois de Ramadhan”, précisant que “Sonatrach prendra les choses en main et entamera l’installation du pipeline traversant le Niger”.
Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le président de la République a souligné que les deux pays sont “dans la même tranchée”. “Nous allons coopérer en ne ménageant aucun effort et en nous appuyant sur les moyens et l’expertise dont dispose l’Algérie” en la matière, a-t-il dit.
Après avoir réaffirmé que “la sécurité du Niger est indissociable de celle de l’Algérie”, le président de la République s’est adressé à l’hôte de l’Algérie en disant : “soyez assuré, Monsieur le Président et cher frère, que nous serons toujours aux côtés de nos frères nigériens, en toutes circonstances”.
Par la même occasion, le président de la République a souhaité que la Grande commission mixte algéro-nigérienne se réunisse après le mois de Ramadhan, afin d’entériner et de mettre en œuvre sur le terrain ce qui a été convenu.
Le président de la République a, par ailleurs, passé en revue les principaux projets communs entre les deux pays dans plusieurs secteurs, dont la santé, évoquant la création prochaine d’une clinique d’hémodialyse, ainsi que d’une maison de la presse à Niamey. L’Algérie “ne ménagera aucun effort pour apporter son plein soutien à l’Etat frère du Niger”, a assuré le président de la République.