La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 8, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie, Politique Algérie

ACTUALITES

Président de la république: Lancement du projet de la mine d’Oued Amizour avant la fin du premier trimestre 2026

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que le projet de la mine de plomb et de zinc d’Oued Amizour (wilaya de Béjaïa) sera lancé avant la fin du premier trimestre de l’année 2026.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que le projet de la mine de plomb et de zinc d’Oued Amizour (wilaya de Béjaïa) sera lancé avant la fin du premier trimestre de l’année 2026.

Lors de son entrevue périodique accordée aux représentants de la presse nationale, diffusée samedi soir sur les chaînes de Télévision et de Radio nationales, le président de la République a précisé que “la prochaine phase, après le lancement de la ligne ferroviaire minière Ouest la semaine dernière, concernera la mine d’Oued Amizour, où les premiers travaux de forage débuteront fin mars prochain”.

“Nous sommes désormais sur le point de lancer le projet avec l’accord des citoyennes et des citoyens, habitants de la région”, soulignant que l’opération de régularisation de la situation avec les propriétaires des terrains est à sa “phase finale”.

Concernant la mine de fer de Gara Djebilet, le président de la République a insisté sur son importance stratégique au regard de sa “forte rentabilité” et de son “impact économique majeur” permettant, dans une première étape, a-t-il dit, d’économiser “1,5 milliard de dollars actuellement alloués à l’importation de minerai de fer destiné aux complexes sidérurgiques d’Oran, de Jijel et d’Annaba, avant de passer à l’exportation et de compenser, à un stade ultérieur, une partie des recettes générées par les hydrocarbures”.

D’après les projections établies, le projet de Gara Djebilet “permettra de mettre fin définitivement à l’importation de minerai de fer dans un délai maximal de trois ans”, a fait savoir le président de la République, assurant que “toutes les études menées par des bureaux d’étude spécialisés de différents pays sur ce projet ont unanimement confirmé sa faisabilité et sa rentabilité économique avérée”.

S’agissant des campagnes mettant en doute l’utilité de ce projet, le président de la République a affirmé que ces critiques “s’opposent aux conclusions unanimes des différentes études”, précisant qu’elles “émanent de personnes mal intentionnées qui servent les intérêts de pays qui, eux-mêmes, reconnaissant l’importance de ce projet”.

Cette réalisation aura également un impact positif sur la disponibilité des marchandises et sur leurs prix dans la région du Sud-Ouest, ajoute le président de la République, faisant remarquer que le prix du billet de première classe sur la ligne Tindouf-Béchar “ne dépasse pas 1700 DA, un tarif modeste comparé aux autres moyens de transport”.

Pour ce qui est de la ligne minière Est reliant la mine de Bled El-Hadba au port d’Annaba, le président de la République a souligné qu’après achèvement de la ligne minière Ouest, “toutes les capacités nationales en matière de réalisation de projets ferroviaires seront mobilisées pour cette ligne”, précisant que “sur un total de 450 km, il ne reste que 150 à 175 km à finaliser dans un délai d’une année ou un peu plus”.

Le phosphate algérien sera chargé sur le quai minier du port d’Annaba de “la fin de l’année 2026, au terme du premier semestre 2027”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de la République a précisé que le réseau national de transport ferroviaire est en cours d’extension pour atteindre l’extrême sud du pays, la mise en exploitation de la ligne Alger-Tamanrasset étant prévue en 2028, “si tout se déroule conformément au plan”, tandis que le réseau atteindra Adrar “entre fin 2026 et le premier semestre 2027”.

Partager cet article sur :

Articles similaires