Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dimanche depuis Béchar, que le message des valeureux martyrs constitue un héritage qui permet de remporter la bataille du développement, soulignant que la concrétisation de la ligne ferroviaire minière Gara Djebilet-Tindouf-Béchar représente l’une des étapes d’une réalisation nationale stratégique et historique.
Dans une allocution prononcée lors de l’inauguration de ce mégaprojet stratégique, le président de la République a dit : “Nous assistons, aujourd’hui, à une des étapes de la concrétisation d’une réalisation nationale stratégique et historique, longtemps évoquée comme un rêve lointain”, mais que nous avons réussi à concrétiser, “en nous inspirant du nationalisme mobilisateur qui a galvanisé les consciences de nos aïeux et leur a donné la force d’affronter le colonialisme odieux”.
“Et quel immense défi. Nos valeureux martyrs nous ont ainsi montré que les grandes actions sont à la mesure des grandes âmes”, a ajouté le président de la République, soutenant que le message éternel des martyrs constitue “un héritage qui permet de remporter la bataille du développement”.
Aujourd’hui, nous célébrons symboliquement une victoire, celle de la réalisation de cette ligne ferroviaire d’envergure dans un délai record de vingt (20) mois”, a poursuivi le président de la République, faisant observer qu’une telle durée “suffit à peine à la construction d’un lycée, qui parfois nécessite trois (3) ans”.
Qui plus est, ce projet emblématique de “l’Algérie qui relève les défis” a été réalisé “grâce à une volonté algérienne, un financement algérien et des cadres algériens, avec les amis chinois”, a ajouté le président de la République, affirmant que ce projet historique traduit “une vision stratégique intégrée visant à valoriser et à exploiter nos ressources naturelles et nos richesses nationales”, mais aussi à “interconnecter le Grand Sud aux autres régions du pays”.
Le président de la République a aussi affirmé que l’inauguration de cette ligne minière constitue “la première étape d’un projet national structurant qui transformera à court terme, si Dieu le veut, cette région de notre Grand Sud, et contribuera à la concrétisation des objectifs de nos orientations économiques nationales vers l’exploitation des multiples richesses de Gara Djebilet, le lancement de la mine de zinc-plomb d’Oued Amizour à Béjaïa et la réalisation de la ligne ferroviaire de la mine de Bled El Hadba et du quai minier d’Annaba”.
Tous les moyens ont été mobilisés pour atteindre les objectifs escomptés dans l’Algérie souveraine, fière et victorieuse, qui avance résolument vers la réalisation de ces objectifs, pour se libérer de la dépendance aux hydrocarbures et miser sur nos propres capacités, “grâce aux richesses et aux ressources dont Dieu Tout-Puissant nous a gratifiés dans toutes les régions de notre chère patrie, mais aussi grâce aux volontés nationales sincères, aux compétences et au savoir-faire capables de porter l’Algérie à bout de bras, quels que soient les efforts à déployer et les sacrifices à consentir”, a-t-il précisé.
“Les réalisations accomplies dans le cadre de ce projet d’envergure, notamment les ponts s’étendant sur 20 km et l’aménagement de la voie ferrée, pourraient figurer dans le Guinness des records”, car il s’agit d'”un véritable exploit accompli par des hommes qui ont cru en leur patrie et se sont sacrifiés pour elle, et auxquels nous exprimons notre reconnaissance, ainsi qu’à toutes les Algériennes et à tous les Algériens, dont nous sommes fiers”, a ajouté le président de la République.
Par la même occasion, le président de la République a exprimé “sa profonde gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui ont supervisé et suivi le projet, travaillant dans des conditions climatiques difficiles, pour concrétiser cette grande réussite”.
“A toutes les compétences chargées de la gestion du projet, ouvriers et professionnels, ainsi qu’aux amis chinois, j’adresse mes remerciements, alors que nous vivons ces moments historiques dans le parcours du défi que nous relevons avec les compétences algériennes”, a lancé le président de la République au terme de son allocution.