A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Présidentielle américaine: Joe Biden jette l’éponge

Joe Biden, le président américain sortant, candidat démocrate à sa propre succession renonce ce dimanche 21 juillet à briguer un second mandat. Le chef de la maison blanche annonce son retrait de l'élection présidentielle de novembre prochain.

Joe Biden, le président américain sortant, candidat démocrate à sa propre succession renonce ce dimanche 21 juillet à briguer un second mandat. Le chef de la maison blanche annonce son retrait de l’élection présidentielle de novembre prochain.

 « Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il écrit dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Un nouveau candidat du Parti démocrate doit le remplacer pour affronter son rival républicain l’ancien président Donald Trump.

Depuis des mois, Joe Biden ne cessait de multiplier les lapsus, et les critiques se sont faites plus nombreuses après un débat catastrophique face à Donald Trump. Devant des millions d’Américains, l’octogénaire avait livré une prestation catastrophique, suscitant le courroux des ténors du parti démocrate qui n’ont pas tardé à appeler à son remplacement.

Ces dernières semaines, ses plus fervents soutiens avaient fait pression pour qu’ils lâchent la course, afin de ne pas handicaper le camp démocrate qui apparaissait loin derrière Trump dans les derniers sondages. 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires