Devancée par le voisin libyen, l’Algérie se classe en seconde position en 2022, ou le carburant est le moins cher en Afrique, selon le site GlobalPetrolPrices. La Libye, l’Algérie et l’Angola vendent le carburant à un prix défiant toute concurrence aussi bien en Afrique qu’ailleurs sur le globe, selon la plateforme GlobalPetrolPrices.com.
Pour la Libye, les cours sont de 0,031 dollar le litre, alors que la moyenne mondiale est de 1,33 dollar le litre, devant l’Algérie, l’Angola, l’Égypte, la Tunisie, le Nigeria, le Libéria et le Soudan, arrivent à maintenir leurs prix inférieurs à un dollar le litre d’essence.
“Il y a une différence importante des prix en fonction du pays. Généralement, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays plus pauvres et les pays qui produisent et exportent le pétrole ont des prix nettement plus bas. Une exception avec les États-Unis, une puissance économique avec des prix bas de l’essence, à 1,09 dollar”, note GlobalPetrolPrices.
En Europe, les prix du carburant ont augmenté d’environ 15% au mois d’août, selon Le Monde. Ils y varient en fonction du pays, de presque 1,5 dollar pour la Bulgarie jusqu’à 2,3 dollars pour l’Islande. En France, ils ont dépassé en août la barrière des 2 dollars le litre d’essence.