A la une, Mondactu

Propos de Macron sur les conséquences du conflit ukrainien sur son pays: Tollé en France

Le président français Emmanuel Macron a appelé ce samedi 19 août les français d’accepter de payer le prix de leur «liberté», en référence aux conséquences du conflit ukrainien sur la France

S’exprimant à l’occasion du 78ème anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, Emmanuel Macron a appelé les Français à «regarder en face le temps qui vient», en référence aux possibles conséquences pour la France du conflit russo-ukrainien, notamment sur le volet énergétique.

«Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour […] accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs», a-t-il encore déclaré, encourageant ainsi les Français à accepter une situation en partie liée aux mesures occidentales antirusses adoptées ces derniers mois par Paris.

Les propos d’Emmanuel Macron prépare-t-il l’opinion publique française à une pénurie de gaz naturel, suite aux annonces russes concernant des suspensions d’approvisionnement.

Pour rappel, le géant pétrolier Gazprom a en effet annoncé ce vendredi 18 août une interruption de ses livraisons à l’Europe durant trois jours, à compter du 31 août prochain, pour des raisons de «maintenance».
Dans le même contexte, les propos du locataire de l’Elysée ont provoqué de vives critiques au sein de la classe politique française s. Pourquoi Macron envenime-t-il encore la situation ? «Macron évoque « la guerre qui tonne à nos portes » et nous appelle à « accepter de payer le prix de la liberté » : de quel droit ce petit chef avide de guerre décide-t-il, sans consulter le parlement, de nous entraîner dans ce conflit !», a par exemple fustigé l’eurodéputé Gilbert Collard, président d’honneur de Reconquête.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires