A la une, Mondactu

Niger: les putschistes compte poursuivre Mohamed Bazoum pour haute trahison

Les nouveaux tenants du pouvoir au Niger ont annoncé dans la soirée de ce dimanche 13 août leur intention de poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum pour «haute trahison» et «atteinte à la sûreté» du pays, alors que plane une menace d’intervention militaire de la CEDEAO.

«Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour» les «preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger», a déclaré le 13 août le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Ses accusations, selon la même source s’appuient sur des «échanges» de Mohamed Bazoum avec des «nationaux», des «chefs d’Etat étrangers», et des «responsables d’organisations internationales».

Pour ce qui est des conditions de détention du président destitué, les tenants du pouvoir ont appelé à «s’interroger sur la sincérité de sa prétention à soutenir qu’il est séquestré, alors même que les militaires n’ont jamais investi sa résidence présidentielle et qu’il dispose encore de tous les moyens de communication».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires