A la une, Mondactu

Dans la foulée de la situation au Niger: Erdogan évoque le colonialisme français en Algérie

S’exprimant sur l’arrêt de l’exportation d’uranium et d’or vers la France, décrété par les nouveaux tenants du pouvoir à Niamey, le président turc Tayep Recep Erdogan. qualifie la mesure  de « riposte » à des années d’oppression par Paris, et note que les actions de la France en Algérie et au Rwanda « sont entrées dans l’Histoire mondiale ».
« Ce n’est pas le premier cas de ce genre concernant la France. Ses pratiques en Algérie et au Rwanda sont entrées dans l’Histoire mondiale. Ils [les militaires au pouvoir depuis le 26 juillet, ndlr] ont arrêté l’exportation d’or et d’uranium vers la France, c’est la riposte à l’oppression de ces pays pendant des années », a déclaré Recep Tayyip Erdogan ce 4 août à Istanbul. Le Président turc s’exprimait sur les relations tendues entre la France et ses anciennes colonies africaines, estimant que Paris les a longuement opprimées.
que les approvisionnements français en ce métal étaient « extrêmement diversifiés ». Quant à l’or, aucune entreprise française n’exploite de mine au Niger, a fait savoir Paris.
Sur les 6.286 tonnes d’uranium importées en France en 2020, près d’un tiers venait du Niger (34,7%), selon le comité technique Euratom (CTE). Le reste provenait du Kazakhstan (28,9%), d’Ouzbékistan (26,4%), d’Australie (9,9%).

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires