A la une, Contribution

Quand Ya Biladi s’emmêle les pinceaux.

Par Mohamed El-Abassi

Le journal en ligne marocain, Yabiladi, vient de publier, le 15 courant, pas moins de trois articles, ciblant l’Algérie, mais comme à son habitude, tronqués de la réalité et truffés de contre vérités, dans  une lassante et ennuyeuse tentative de faire présenter le Maroc comme un pays fréquentable et faire oublier qu’il est le dernier colonisateur, de surcroît africain, de la dernière colonie en Afrique.

Ces trois articles appellent les précisions, ci-après, pour éclairer ses lecteurs auxquels il cache certains détails pourtant pertinents.

Il s’agit des conflits  dits, israélo-arabe, et du Sahara occidental. Si l’on peut comprendre le travestissement du premier puisque le Maroc est désormais partie prenante à travers sa coopération avec l’entité sioniste dans une trahison historique  du peuple palestinien, il devrait dire du second qu’il s’agit du conflit du Sahara Occidental et non pas du Sahara, tout court.

Le copié-collé de Yabiladi du tweet du secrétaire d’Etat américain est tronqué car Antony Blinken a bien dit « western Sahara » et non pas « Sahara » dans lequel le Makhzen s’est embourbé jusqu’au cou sans accomplir son fait colonial, voilà de cela, bientôt un quart de siècle d’oppression violente systématique, de mensonges grossiers, de corruption qui l’a éclaboussé et de propagande inutile sans compter le gouffre financier qui a conduit à la paupérisation de la société marocaine.

En se référant dans l’un des deux articles à l’entretien entre le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, M. Amar Belani, et l’ambassadrice des Etats Unis à Alger, il n’a aucune information sur l’objet de cet entretien entre un haut représentant de la diplomatie algérienne et une diplomate accréditée en Algérie. Le reste de ses affabulations ne sont qu’inventions et supputations qui relèvent de l’imagination de leurs auteurs « merakchis » qui scrutent vainement Alger depuis Rabat.

Ce que suggère Ya Biladi, c’est d’impliquer l’Algérie dans le conflit du Sahara Occidental alors qu’elle est sollicitée en tant qu’observateur officiel dans un processus onusien à l’instar de la Mauritanie, étant tous deux, voisins du Sahara Occidental. De là, à  ce qu’elle participe, selon le piège et la rêverie du makhzen, à une quelconque table ronde, il risque d’attendre toute la vie avant de s’écrouler sous l’effet de ses propres substances hallucinogènes pour faire avaler des couleuvres au monde.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires