La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 12, 2026

A la une, Contribution

ACTUALITES

Qui enquêtera sur la CAF? Quand l’accusé devient juge

Qui enquêtera sur la Confédération Africaine de Football dont les responsables ont démocratisé la corruption les passe-droits, et le favoritisme, au détriment du Fair Play, slogan devenu creux de la FIFA, et du spectacle du bon football?

Qui enquêtera sur la Confédération Africaine de Football dont les responsables ont démocratisé la corruption les passe-droits, et le favoritisme, au détriment du Fair Play, slogan devenu creux de la FIFA, et du spectacle du bon football?

Toute honte bue, la Confédération Africaine de Football CAF annonce ce lundi 12 janvier l’ouverture d’une enquête sur les incidents ayant émaillé les rencontres des quarts de finale opposant d’une part le pays hôte le Maroc au Cameroun, et d’autre part l’Algérie au Nigeria.

Aux yeux du monde entier et devant les officiels de la FIFA et de la CAF, les deux rencontres ont été entâchées d’irrégularités, liées à un arbitrage maison ayant privé le Cameroun d’un penalty flagrant, et un arbitrage à sens unique ayant également privé l’Algérie d’un penalty flagrant, que ni l’arbitre ni la VAR n’ont vu.

Aujourd’hui, s’il y aura enquête, elle serait effectuée au sein de cette CAF pourrie qui avait nourri avant même l’entame des rencontres des Quarts de finale, des suspicions sur son impartialité en changeant les arbitres moins de vingt quatre heures. Des décisions qui confirment que cette CAF excelle samission dans les coulisses et dont les salons luxueux assurés par le président de la FRMF, Fouzi Lakdjaa qui devient par conséquent le vrai patron de cette instance continentale.

Aujourd’hui, les Nations africaines sont appelées à s’unir pour mettre hors d’état de nuire les corrompus de cette CAF, comme les Lekdjaa, Motsepe, et leurs arbitres à la “chipa” qui deviennent une vraie menace pour le Football Africain. L’Algérie qui a longtemps souffert des arbitres corrompus comme le sénégalais Sy, le gambien Gassama ou le béninois Codjia, devra changer de stratégie à l’égard de cette situation imposée par les prédateurs, voleurs et corrompus, devenus aujourd’hui enquêteurs, alors qu’ils sont responsables et la cause, en rassemblant les honnêtes et forces vives de la balle ronde du Continent pour ce débarrasser de cette bande de malfaiteurs.

La diplomatie sportive doit ête actionnée, via la mobilisation de hautes personnalités sportives internationales, ainsi que des journalistes de renommée mondiale pour rendre le football africain, à ceux qui le propulsent, vers les sommets. L’exemple du journaliste  indépendant écossais Andrew Jennings qui à partir d’un carton rouge qu’il a sorti le carton rouge,il y a plus de décenniesà l’ancien et puissant patron de la FIFA, le suisse Joseph Sepp Blatter, l’accusant de corruption, a vu ses efforts récompensés avec la chute de l’empire bâti par le helvétique.

Dans son ouvrage « Le scandale de la FIFA », Andrew Jennings racontait toutes les malversations au sein de cette puissante FIFA dirigée par Sepp Blatter.

Partager cet article sur :

Articles similaires