La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 24, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Societé

ACTUALITES

Ramadhan: Belmehdi appelle les imams à prôner un discours religieux au service de l’intérêt général

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a appelé, samedi à Alger, les imams à prôner un discours religieux responsable qui serve l'intérêt général et qui renforce les valeurs morales au sein de la société.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a appelé, samedi à Alger, les imams à prôner un discours religieux responsable qui serve l’intérêt général et qui renforce les valeurs morales au sein de la société.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la Conférence nationale des cadres du secteur à Dar El Imam à Mohammadia, en présence des cadres de l’administration centrale et des directeurs des affaires religieuses et des wakfs des différentes wilayas, le ministre a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du mois sacré de Ramadhan, appelant les imams à “prôner un discours responsable qui serve l’intérêt général et renforce les valeurs morales au sein de la société, en s’inspirant du saint Coran”.

Il a souligné, dans ce sillage, l’importance d’intensifier les efforts de sensibilisation pour contribuer à la diffusion des valeurs de modération et du juste milieu, à travers “un discours religieux conscient et responsable, inspiré des valeurs du saint Coran et des finalités du mois sacré”.

A cette occasion, M. Belmehdi a mis l’accent sur “la nécessité de mobiliser les imams à travers le territoire national et de les sensibiliser à l’impératif de prôner un discours rassembleur et de s’éloigner de toute parole ambiguë pouvant créer la discorde”.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la poursuite de la numérisation du secteur, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, rappelant que la numérisation constitue un “choix stratégique” pour améliorer la qualité du service public, renforcer la transparence et faciliter la gestion des affaires administratives et religieuses, en phase avec les mutations modernes et au service des citoyens.

Les participants à cette conférence, qui se tient à huis clos, examineront quatre (4) axes, à savoir l’état de la numérisation dans le secteur, la fatwa et l’orientation religieuse, le programme du mois sacré de Ramadhan, et la formation à la lumière de la transformation numérique.

Partager cet article sur :

Articles similaires