La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 17, 2026

A la une, Algériactu, Économie, Societé

ACTUALITES

Ramadhan: mesures anticipatives pour assurer la disponibilité des produits et la stabilité des prix

Le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a indiqué, mardi dans un communiqué, avoir pris un ensemble de mesures organisationnelles et logistiques, en prévision du mois de Ramadhan, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer la disponibilité des produits agricoles de large consommation, ainsi que la stabilité de l'approvisionnement du marché national durant ce mois sacré.

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a indiqué, mardi dans un communiqué, avoir pris un ensemble de mesures organisationnelles et logistiques, en prévision du mois de Ramadhan, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer la disponibilité des produits agricoles de large consommation, ainsi que la stabilité de l’approvisionnement du marché national durant ce mois sacré.

Le ministère a précisé avoir veillé à la disponibilité des matières premières destinées à la fabrication de certains produits alimentaires, tels que les céréales et le lait en poudre, tout en procédant au déstockage de certains produits, tels que la pomme de terre, l’oignon et l’ail, et en renforçant l’approvisionnement du marché en viandes rouges et blanches.

Concernant les céréales (blé dur et tendre), des quantités supplémentaires ont été fournies aux minoteries de semoule et de farine à travers différentes wilayas du pays, afin de satisfaire la demande croissante en pâtes durant le mois de Ramadhan, avec le renforcement des stocks de légumineuses comprenant le pois chiche, les haricots, les lentilles et les pois secs, tout en réactivant les points de vente directs, afin de rapprocher ces produits du consommateur.

En ce qui concerne le lait dont la demande est en hausse durant le mois sacré, la commission ministérielle conjointe chargée de l’organisation du programme de production et de distribution du lait pasteurisé, a octroyé des quotas supplémentaires de lait en poudre, en vue d’assurer un approvisionnement régulier du marché national.

Pour ce qui est des fruits et légumes, l’offre a été soutenue par les produits de saison issus des serres et des cultures précoces, notamment dans les wilayas du Sud (pommes de terre, tomates et courgettes), en sus de la mise sur le marché progressive des quantités stockées dans le cadre du système de régulation des produits agricoles de large consommation, à l’instar des pommes de terre, des oignons et de l’ail séchés, contribuant ainsi à la stabilité des prix.

Quant aux viandes rouges, le ministère a indiqué que depuis le début de l’année 2026, un total de 8288,59 tonnes a été importé, dont 1643,99 tonnes de viande bovine fraîche sous forme de carcasse, 5812,90 tonnes de viande bovine conditionnée sous vide et 831,70 tonnes de viande ovine fraîche sous forme de carcasse.

L’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), appartenant au groupe “AGROLOG”, a mis en place un programme exceptionnel d’importation de bétail en prévision du mois de Ramadhan, avec l’importation de 62.594 têtes de moutons et 7063 têtes de bovins, ainsi que la programmation de l’importation de 21.689 têtes supplémentaires de moutons et 3.982 têtes de bovins pour la semaine prochaine.

Parallèlement, le secteur agricole s’emploie à mettre en oeuvre le programme national d’extension des projets d’engraissement local et d’encouragement à l’élevage dans les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud, en plus de la réhabilitation des abattoirs régionaux et de l’amélioration de la chaîne de froid et du transport, afin de garantir la stabilité de l’offre et des prix de manière durable.

Concernant les viandes blanches, l’Office national des aliments du bétail (ONAB) a été chargé de mobiliser les stocks nationaux disponibles dans ses unités de réfrigération. Un stock de 10.000 tonnes de viandes blanches surgelées a été constitué, dont le déstockage a débuté le 9 février courant.

Par ailleurs, la production nationale d’œufs de consommation est estimée à près de 468 millions d’unités par mois, avec un une légère baisse de leurs prix récemment.

Le ministère a souligné que ces mesures visent à garantir un approvisionnement régulier et suffisant du marché national pendant le mois de Ramadhan, tout en veillant à la stabilité des prix et à la prévention de toute perturbation éventuelle de l’offre.

Partager cet article sur :

Articles similaires