Les représentants des syndicats du transport ont salué, lundi, le début de la concrétisation du programme d’importation de 10.000 nouveaux bus destinés au renouvellement du parc national de transport de voyageurs, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers la réception, dimanche au port d’Alger, de la première cargaison de ces bus, qualifiant cette démarche “d’étape importante” vers la modernisation du transport public en Algérie.
Dans une déclaration à l’APS, Issam Bedrissi, secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), qui regroupe plusieurs syndicats du transport de voyageurs, a estimé que l’importation de la première cargaison de bus de transport de voyageurs constituait “une étape importante qui aura des retombées positives sur le secteur des transports”, soulignant que cette opération “incarne la volonté du président de la République de renouveler le parc national du transport de voyageurs en vue d’améliorer le service public et d’assurer un déplacement sûr et confortable aux usagers, ce qui contribuera à la modernisation du transport public en Algérie”.
M. Bedrissi a relevé “la grande satisfaction” des transporteurs de voyageurs après le lancement de la mise en oeuvre de ce programme, lequel permettra, a-t-il dit, d’améliorer et de développer les services de transport et de réduire les accidents de la route, ajoutant que l’Algérie avance à grands pas dans le secteur du transport, qu’il s’agisse du transport de voyageurs ou de marchandises. De son côté, le président de la Fédération nationale de transport des voyageurs et marchandises (FNTVM), Abdelkader Boucherit, a salué la “forte volonté du président de la République de renouveler le parc national de bus, au vu de ses retombées positives devant améliorer les services de transport des voyageurs, assurer la sécurité des passagers et s’orienter progressivement vers la modernisation du secteur du transport”.
A son tour, le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a valorisé la démarche du président de la République visant à renouveler le parc national de bus, à même de réduire les coûts de maintenance consommés par les bus vétustes, tout en garantissant le confort et la sécurité du transport des citoyens.
Outre son importance sur le plan socio-économique, le remplacement des bus vétustes aura un impact positif sur l’environnement et l’écologie, ajoute M. Zebdi.
Pour rappel, l’Etablissement de développement de l’industrie de véhicules (EDIV), relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale avait réceptionné, dimanche au port d’Alger, une première cargaison de 335 bus de différentes catégories sur un total de 6.800 bus qui seront réceptionnés auprès de partenaires étrangers de la République populaire de Chine et de la République fédérale d’Allemagne, les opérations de réception de la quantité restante devraient se poursuivre au cours des prochains jours.
Le président de la République avait décidé l’importation de 10.000 bus de transport de voyageurs neufs pour remplacer les bus vétustes, ainsi que l’importation immédiate et massive de divers types de pneumatiques pour véhicules.