A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Reconnaissance du massacre du 17 octobre 1961: l’assemblée nationale française au minima

L'Assemblée nationale française a adopté ce jeudi 28 mars une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961» à Paris. 

L’Assemblée nationale française a adopté ce jeudi 28 mars une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961» à Paris. 

67 députés français ont voté, ce 28 mars, une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961» indique un communiqué de l’assemblée nationale française.

Le texte «souhaite» en substance l’inscription d’une journée de commémoration de ce massacre» à l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles françaises.

L’adoption de cette résolution s’avère « une poudre aux yeux » qui ne reflète jamais les souffrances et les endurances des familles des victimes de ce massacre colonial. Seule une repentance accompagnée d’excuses et de paiement d’indemnités au peuple algérien pour 132 ans de colonisation barbare, ouvrira la voie à une réconciliation mémorielle, entre le bourreau et la victime.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires