La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 14, 2026

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Refus africain des ingérences étrangères et appel au respect de la souveraineté des Etats

Des ministres africains des Affaires étrangères ont exprimé, vendredi, leur refus des ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays du continent, insistant sur la nécessité de consacrer le principe des solutions africaines aux problèmes africains, étant le moyen le plus efficace pour prévenir l'aggravation des crises.

Des ministres africains des Affaires étrangères ont exprimé, vendredi, leur refus des ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays du continent, insistant sur la nécessité de consacrer le principe des solutions africaines aux problèmes africains, étant le moyen le plus efficace pour prévenir l’aggravation des crises.

Dans des déclarations à la presse, à la veille de la tenue du 39e Sommet de l’Union africaine (UA), des ministres africains ont appelé à respecter la souveraineté des Etats et à mettre fin aux tentatives de déstabilisation ou d’atteinte à leur souveraineté.

La ministre namibienne des Affaires étrangères et du Commerce, Mme Selma Ashipala-Musavyi, a fait observer que les ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays africains étaient à l’origine des nombreuses crises dont souffre le continent.

Evoquant le sommet tenu par l’organisation panafricaine sur “faire taire les armes”, elle a souligné que “l’Afrique a décidé de résoudre ses propres problèmes et que tout le monde doit respecter ses choix”.

“Ce dont l’Afrique a besoin aujourd’hui, c’est de renforcer son unité et de mettre en œuvre les décisions qu’elle prend, notamment dans un contexte international complexe”, a-t-elle insisté.

Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, M. Ronald Lamola, a aussi plaidé pour le respect de la souveraineté des Etats africains et la non ingérence dans leurs affaires intérieures, affirmant que le continent est capable de résoudre ses crises par ses propres moyens. “Notre continent est en mesure de résoudre ses problèmes et de se défendre, loin de toute intervention extérieure”, a-t-il dit.

Intervenant également à la presse, le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, M. Amon Murwira, a, quant à lui, mis en garde contre les risques des ingérences étrangères, insistant sur la “nécessité d’adopter des solutions purement africaines aux crises que connaissent les différents pays du continent”, tout en appelant au respect de la souveraineté des Etats africains. 

Partager cet article sur :

Articles similaires